MORT SUR LE NIL (1978)

rueducine.com-mort-sur-le-nil-1978FILM DE :  John Guillermin
TITRE ORIGINAL : Death on the Nile
PAYS : GRANDE BRETAGNE
GENRE : Policier
AVEC : Peter Ustinov, David Niven, Simon MacCordinkale, Bette Davis, Mia Farrow, Jack Warden, George Kennedy, Jane Birkin, Angela Lansbury, Maggie Smith, Lois Chiles, John Finch, Olivia Hussey…
MUSIQUE : Nino Rota

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Angleterre entre-deux guerres, Simon et Jacqueline sont sur le point de se marier mais n’ont pas d’argent. Jacqueline demande à son amie Lynnet, richissime, de bien vouloir employer son futur mari comme intendant du domaine. Mais voila que Simon après quelques semaines épouse Lynnet. Quelques temps plus tard à Asssouan, en Egypte où Lynnet et Simon viennent passer leur lune de miel, Hercule Poirot qui y séjourne aussi remarque que le couple est plutôt fébrile. En effet ils sont continuellement poursuivis par Jacqueline. Poirot recueille les sentiments de Jacqueline qui n’hésite pas à menacer de mort le couple. Tout ce petit monde se retrouve sur un bateau à aubes qui remonte le Nil. Un soir de jalousie devant témoins Jacqueline tire sur Simon qu’elle blesse gravement à la jambe. Le médecin du bord la met sous calmant et sous bonne garde pour éviter toute tentative malheureuse. Ensuite il s’occupera de Simon qu’il transportera dans sa chambre. Le lendemain matin Lynnet est retrouvée assassinée. Simon et Jacqueline semblent déja mis hors de cause par Hercule Poirot…

CRITIQUE : Une enquête difficile pour Poirot, de beaux décors, une distribution de grosses légumes du cinéma anglo saxon. Avec un réalisateur sans génie mais avec du savoir faire, font que ce film est un bon divertissement.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : L’écrivain, d’un âge déjà certain, Salome Otterbourne s’extasie sur les connotations sexuelles des statues de Karnak. Angela Lansbury remarquable en vieille lubrique.

NOTE : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Grandeur et décadence pour John Guillermin qui sur la fin de sa carrière annoncée par « Mort sur le Nil » tournera pour des films à budgets beaucoup plus restreints et au succès tout aussi réduits.

FILMS DE John Guillermin DEJA COMMENTES :