MORT VOUS VA SI BIEN (LA) (1992)

rueducine.com-la-mort-vous-va-si-bien-1992FILM DE : Robert Zemeckis
TITRE ORIGINAL : Death becomes her
PAYS : USA
GENRE : Comédie
AVEC : Meryl Streep, Goldie Hawn, Bruce Willis, Isabella Rosselini, Sydney Pollack…
SCÉNARIO : Martin Donovan, David Koepp
MUSIQUE : Alan Silvestri

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Broadway année 1978, Ernest et Helen assistent à une comédie musicale dans laquelle joue l’actrice vieillissante Madeline Ashton. Le spectacle est un fiasco. Les gens quittent la salle trouvant Madeline Ashton mauvaise. A la fin du spectacle seul Ernest est enthousiaste de la prestation de l’actrice sous les yeux éberlués de sa petite amie. Helen et Ernest se rendent dans la loge où l’actrice vit mal sa déchéance. Helen et Madeline sont deux anciennes amies qui se sont fâchées pour des hommes. Helen reprochant à Madeline de lui voler ses conquêtes. Ce qui ne tarde pas à se renouveler. Ernest quittant Madeline pour Helen…rueducine.com-la-mort-vous-va-si-bien-photo

CRITIQUE : Ce film est une comédie plutôt réussie (même si le scénario patine quelque peu par endroits) avec de très bons effets spéciaux et un point de vue consensuel sur l’immortalité de l’homme ou la jeunesse éternelle. Robert Zemeckis est un technicien virtuose. Bien de ses films ont été à la base d’avancées technologiques ou un aboutissement de ces avancées. Celui-ci en est un exemple. Le film récolte l’Oscar et le BAFTA des meilleurs effets spéciaux face à Tim Burton et son « Batman le défi« rueducine.com-oscar1
Mais Robert Zemeckis est aussi un excellent réalisateur de comédies « A la poursuite du diamant vert » (1984) et « Qui veut la peau de Roger Rabbit? » (1988) en sont la preuve.
Ici c’est l’apanage de l’humour noir, un peu surréaliste et assez débridé.
Le réalisateur s’appuie sur un trio d’acteurs de grands talents. rueducine.com-la-mort-vous-va-si-bien-photo (4)
Meryl Streep toujours juste, Goldie Hawn dont le jeu outrancier est ici le bienvenu et enfin Bruce Willis qui n’est pas manchot dans la comédie, et qui nous fait regretter qu’il ait abandonné en grande part cet aspect de son talent pour de médiocres films policiers ou des seconds rôles lucratifs mais peu intéressants sur le plan artistique.
Le scénario ne s’attarde pas sur le sujet de l’immortalité, ce qui peut s’avérer frustrant mais pas forcément très approprié à la comédie. C’est donc l’efficacité de l’entertainment qui est privilégié. Le spectateur passe un bon moment.
Alan Silvestri signe une musique digne de son talent. Sans génie aucun mais efficace.rueducine.com-la-mort-vous-va-si-bien-photo (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Le crêpage de chignon entre Madeline et Helen à coups de pelles dans la demeure de Ernest et Madeline.rueducine.com-la-mort-vous-va-si-bien-photo (3)

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : C’est l’entreprise Industrial Light and Magic créée par George Lucas qui a mis au point les effets spéciaux.rueducine.com-la-mort-vous-va-si-bien-poster

FILMS DE Robert Zemeckis DÉJÀ COMMENTES :