MOUTON ENRAGÉ (LE) (1974)

rueducine.com-le-mouton-enrage-1974FILM DE : Michel Deville
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie dramatique
AVEC : Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Jane Birkin, Romy Schneider, Georges Wilson, Florinda Bolkan, Henri Garcin, Jean-François Balmer, Estella Blain, Georges Beller, Mary Marquet, Gisèle Casadesus…
SCÉNARIO : Christopher Frank
MUSIQUE : Camille Saint-Saëns

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Paris, France années 1970, Nicolas Mallet, un jeune employé de banque timide, après bien des hésitations parvient à poser sa main sur l’épaule d’une jeune femme. Par chance Marie-Paule n’est guère farouche et il obtient un prochain rendez-vous. Enhardi il va raconter son exploit à Claude Fabre, son ami professeur et écrivain qu’il a pour habitude rencontrer dans le même café. Claude décide de prendre en main le destin de Nicolas. Il lui dit ce qu’il doit faire avec Marie-Paule. puis il le dirige vers Roberte, la femme d’un philosophe qui devient sa maîtresse. Mais Claude Fabre a de l’ambition et veut faire évoluer socialement son ami. pour Nicolas c’est le début d’une ascension sociale irrésistible…rueducine.com-le-mouton-enrage-photo

CRITIQUE : Ce film fait partie des meilleurs réalisations du cinéaste.
Le scénario de Christopher Frank tiré du livre éponyme de Roger Blondel est pour l’époque subversif et inventif. Il imbrique sexe, corruption, milieu intellectuel et affaires.
La grande force du film est aussi la distribution. le duo Jean-Louis Trintignant – Jean-Pierre Cassel est extraordinaire et les scènes de bistrots dans lesquelles on les retrouve sont d’une habileté remarquable.
Romy Schneider est sensationnelle sur le plan émotionnel, et la plastique de l’actrice italienne Florinda Bolkan ajoutent aux propos subversifs. Michel Deville ne dévoile les motivations de Claude Fabre que dans les ultimes plans de son œuvre et offre ainsi un suspens continu et soutient l’intérêt pour le spectateur.
Comme à son habitude Michel Deville ne fait pas appel à une musique originale mais à un compositeur classique. Ici Camille Saint-Saëns.
rueducine.com-le-mouton-enrage-photo (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : L’ultime scène de bar entre Nicolas et Claude. Claude refusant avec violence de se faire payer la consommation et révélant ainsi son handicap.rueducine.com-le-mouton-enrage-photo (3)

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : « Le mouton enragé » est le premier scénario de Christopher Frank qui deviendra réalisateur (médiocre) de film dans les années 1980.rueducine.com-le-mouton-enrage-photo (4)

FILMS DE Michel Deville DÉJÀ COMMENTÉS :