NE NOUS FÂCHONS PAS (1966)

rueducine.com-ne-nous-fachons-pas-1966FILM DE : Georges Lautner
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie, Thriller
AVEC : Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre, Mireille Darc, Tommy Dugan, André Pousse, Mick Besson, Robert Dalban, Serge Sauvion…
SCÉNARIO : Michel Audiard, Marcel Julian, Georges Lautner, Jean Marsan
MUSIQUE : Bernard Gérard

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Côte d’azur années 1960, Antoine Beretto est un malfrat rangé des voitures réputé pour son caractère emporté et sa main leste sur le visage des importuns. Il vend et loue des bâteaux. Un jour il reçoit la visite de deux de ses anciennes relations qui viennent lui demander de l’aide après un braquo foireux. Ils ont la maison poulaga aux miches et veulent se mettre au vert en Italie. Pour effacer la dette qu’ils viennent de contracter, ils lui refilent le tuyau qu’un certain Leonard leur doit 4 millions anciens « sur une côte 40 contre 1 qu’il a oublié de cigler ». Antoine Beretto profite d’un voyage pour aller voir Jeff, un poteau, lui aussi à la retraite de la truanderie et tenancier d’un resto chic en bord de mer du côté de Nice. Antoine demande à Jeff où il pourrait mettre la paluche sur ce Michalon qui a une réputation grande comme le bras de mauvais payeur. Lorsqu’ Antoine, nuitamment, déboule dans la turne d’hôtel de Michalon il est contraint de buter un angliche venu faire la peau à Michalon…

CRITIQUE : Après « Les barbouzes » tourné deux ans plus tôt, Georges Lautner retrouve Michel Audiard pour ce film qui vaut plus pour ses dialogues et ses interprètes que pour le scénario pantouflard et ce de plus en plus à mesure que le film progresse.
Le film est un florilège de bons mots et de baffes que Jean Lefebvre reçoit avec constance. On rit beaucoup aux dialogues. Moins aux situations. C’est dommage car Georges Lautner semblait parti avec l’intention de parodier le western.
Dés le générique de début la musique de Bernard Gérard nous en avertit. Mais au fil du temps qui passe, malgré la horde de méchants qui « montent » des cyclomoteurs, malgré l’attaque au chariot de foin (et de dynamite), la parodie de western fait flop. La fin est répétitive et presque ennuyeuse. On s’amusait poutant bien au début. Les méchants étaient originaux et leur swing venu de Londres était plaisant.
Mais voila le film ne tient pas la distance. Le spectateur retiendra un Jean Lefebvre tête à claque dans une de ses meilleures performances cinématographiques. Le duo Lino Ventura-Michel Constantin fonctionne pourtant bien. Et Mireille Darc est bien charmante même si elle ne joue pas toujours très bien.
La musique de Bernard Gérard est entêtante à souhait, et l’on sort de la projection un petit air au bord des lèvres!

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Antoine et Jeff ramènent le corps du premier macchabée anglais chez un spécialiste de la disparition des corps. Robert Dalban magnifique.

NOTE : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film fut marqué par un profond désaccord entre Lino Ventura et Georges Lautner. Lino Ventura s’est lancé à contrecoeur dans ce tournage, le scénario ne lui plaisant pas vraiment. Michel Audiard dut faire les pompiers de service en réécrivant quelques scènes qui rebutaient l’acteur vedette.

FILMS DE Georges Lautner DÉJÀ COMMENTÉS :