PARFUM DE FEMME (1975)

rueducine.com-parfum-de-femme-1975FILM DE : Dino Risi
TITRE ORIGINAL : Profumo di donna
PAYS : ITALIE
GENRE :  Comédie, Comédie à l’italienne
AVEC : Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli, Moira Orfei, Franco Ricci, Torindo Bernardi, Alvaro Vitali…
SCÉNARIO : Ruggero Maccari, Dino Risi
MUSIQUE : Armando Trovajoli

Voir plus de détails sur IMDB

SYNOPSIS : Turin, Ciccio un jeune appelé est détaché par l’armée pour accompagner Fausto un ancien capitaine de cavalerie devenu aveugle lors d’un accident pendant le maniement d’une grenade. Celui-ci, rugit qu’il est un lion et que bien qu’aveugle il est homme tout entier. Effectivement Fausto comme les lions « sent » les femmes par le parfum qu’elles dégagent. Et comme bien des hommes paie les femmes pour qu’elles s’allongent à ses côtés. Fausto décide d’aller en train à Naples. Mais il fait deux étapes. Une à Gênes où il obligera Ciccio à lui trouver une prostituée, l’autre à Rome où il demande à son frère homme d’église, de le laver de tous ses péchés anciens et à venir. Ciccio à découvert dans la valise de Fausto un revolver. Arrivés à Naples chez un ami de Fausto où ils sont hébergés, Ciccio est attiré par une jeune femme Sara. Mais cette dernière n’aime que Fausto depuis des années. Mais il la rejette…

CRITIQUE : Avec parfum de femme la comédie à l’italienne atteint un de ses sommets. Dino Risi continue à la manière d’un La bruyère (en mettant les rieurs de son côté) sa galerie de portraits monstrueux qu’il continuera à tourner jusqu’au film « Le fou de guerre » avecrueducine.com-davide-di-donatello Coluche et Bernard Blier.
Voici un homme observé par un jeune qui a tout à apprendre de la vie. Il est un peu fanfaron, il est acariâtre et souvent très méchant avec ses congénères. Et se sachant amoindri par son handicap il refuse un amour pur que lui offre la jeune femme. C’est aussi un être pitoyable incapable d’aller au bout de son geste final par peur.
Dino Risi en profite aussi pour mettre quelques coups de griffes à l’armée et à l’église. Vittorio Gassman joue cet aveugle de façon tout à fait incroyable et reçoit en récompense le prix d’interprétation au festival de Cannes ainsi qu’un David di Donatello. Les autres personnages se font un peu bouffer par le talent du comédien.
Dino Risi reçoit le David di Donatello en tant que meilleur réalisateur et le film le César du meilleur film étranger.
La contribution musicale du compositeur attitré de Dino Risi, j’ai nommé Armando Trovajoli, est remarquable. S’incrustent dans la B.O. quelques airs napolitains.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Fausto hypocritement vient à Rome voir son frère prêtre pour lui demander l’absolution. celui-ci lui rétorque qu’il n’en a pas besoin étant donné la cécité que dieu lui a imposée. Deux faux-culs magnifiques.

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Ce film sera le second du jeune Alessandro Momo tué dans un accident de la circulation sans qu’il ait vu sortir le film en salles.

FILMS DE Dino Risi DÉJÀ COMMENTÉS: