rueducine.com-parole-de-flic-1985

rueducine.com-parole-de-flic-1985FILM DE : José Pinheiro
PAYS : FRANCE
GENRE : Policier
AVEC : Alain Delon, Jacques Perrin, Fiona Gélin, Vincent Lindon, Eva Darlan, Stéphane Ferrara, Jean-François Stévenin…
MUSIQUE : Pino Marchese          CHANSON : Alain Delon & Phyllis Nelson

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SYNOPSIS : Années 1980, sur les côtes septentrionales de l’Afrique, Daniel Pratt est la vedette de la contrée. Il vit de la pêche et passe son temps libre à jouer au poker avec les autochtones, n’hésitant pas à faire le coup de poing. Mais il reçoit un télégramme lui annonçant la mort de sa fille. Il rentre à Lyon et apprend par son ami Stéphane Reiner commissaire de police de la ville qu’elle a été victime d’une bande d’assassins qui se sont mis en tête de nettoyer la ville de la petite délinquance. Pratt ancien flic qui a raccroché depuis la mort de sa femme et le laxisme de la justice qui a relâché le coupable, décide que ce coup-ci il vengera sa fille quoiqu’il en coûte…

CRITIQUE : 1981: « Pour la peau d’un flic« , 1982: « Le choc« , 1983: « Le battant« . Alain Delon a sorti trois polars qui ont trouvé un public. Deux ans plus tard après une parenthèse auteuriste « Un amour de Swann » de Volker Schlödorff et « Notre histoire » de Bertrand Blier, Alain Delon producteur décide retourner au polar pour ne pas laisser Jean-Paul Belmondo seul sur le créneau.
Il demande à Philippe Setbon de rédiger un scénario qui le mette en valeur. Philippe Setbon remplit le contrat. Alain Delon demande à Frédéric H. Fajardie et José Pinheiro de l’adapter un peu plus à sa personnalité.
Puis il confie la réalisation à José Pinheiro. Il embauche une pointure de l’interprétation, Jacques Perrin pour jouer son ami-ennemi, et s’entoure de petits jeunes: Fiona Gélin, Stéphane Ferrara et Vincent Lindon qui ne risquent pas de lui faire de l’ombre d’autant que leurs rôles sont limités à la portion congrue.
Le fait qu’Alain Delon tienne à être de tous les plans quitte à marcher un peu sur les plate bande de ses faire-valoir passe, mais que le résultat soit aussi affligeant, paresseux et aujourd’hui risible est une insulte à l’intelligence du spectateur.
Ce film qui lorgne sur Clint Eastwood et son inspecteur Callahan « dirty » Harry est une catastrophe. Et que ceci finisse en une vaste clownerie même pas correctement scénarisée est l’apogée d’un fiasco mégalomaniaque. On dit qu’en France tout finit par des chansons…
Et quelle chanson!

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LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : L’inspectrice Sabine Clément, 22 ans chargée des enquêtes sur les escadrons de la mort « à la lyonnaise » reçoit une décharge à bout portant d’un fusil à pompe. Même pas morte!

NOTE : 08/10

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L’ANECDOTE : Le film bat des records au cinéma et fait mieux que le « James Bond » de cette année là « Dangereusement votre » (« A view to a kill« ) (1985).

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3 Comments

  1. Philippe Setbon 28 septembre 2012

    Bonjour. Je suis tombé par hasard sur votre site. J'ai lu votre critique de "Parole de flic", dont je ne discuterai évidemment pas un seul mot. Par contre, quand vous dites que j'ai quitté le film sans achever le travail, je suis surpris. Les choses ne se sont pas passées ainsi. Je suis allé au bout de mon contrat, comme je l'ai toujours fait et ensuite le réalisateur a tenu à l'adapter à sa personnalité. C'est tout. Bonne continuation pour votre site.

  2. littlebigxav 28 septembre 2012

    Pan sur le bec! Merci monsieur Setbon pour cette précision. Je regrette que mes sources "téléramesques" m'aient induit en erreur. Je rectifie donc. Au plaisir de vous retrouver sur rueducine.com.

  3. gérard 18 juin 2015

    Oui bonjour alors moi aussi j'ai vu en son temps ce trés mauvais film qui n'est, il faudrait l'avouer, qu'un presque remake du film "magnum force" le 2e volet effectivement des aventures de dirty Harry !! tout y est hormis bien sur l'histoire de vengeance qui ne figure pas dans le Eastwood ca n'empeche que c'est du mauvais cinéma, aucune imagination car tout ou presque est pompé sur le film américain, action complètement bidon et non crédible, comme l'a fait Delon à cette époque avec des films atroces comme "ne réveillez pas un flic qui dort", le battant" etc etc seul a mon gout "le choc" sort du lot... mais il est vrai qu'a cette époque beaucoup de films tournaient autour d'une extrême droite fantasmée tenant le role du gros méchant loup, genre : train d'enfer, légitime violence, urgence etc etc autant de films pisse bobine qui ne valaient pas tripette, on se demande quels producteurs cinglés mettaient du fric la dedans??.....