PERSONNE N’EST PARFAIT(E) (1999)

rueducine.com-personne-n-est-parfait-e-1999FILM DE : Joel Schumacher
TITRE ORIGINAL : Flawless
PAYS : USA, GENRE : Comédie
AVEC : Robert de Niro, Philip Seymour Hoffman, Barry Miller, Luis Saguar, Wanda de Jesus, Daphne Rubin-Vega, Skip Sudduth, Chris Bauer, Wilson Jermaine Heredia…
MUSIQUE : Bruce Roberts

Pour plus détails voir IMDB

SYNOPSIS : New York City, fin des années 1990, Walt Koontz policier viril et héros de la ville pour de hauts faits, et danseur de tango apprécié des taxi girls, vit dans un immeuble minable d’un quartier minable. En bas de chez lui les filles tapinent, à l’étage au-dessus vit Rusty, un travesti qui donne des cours de chant à « ses copines ». Walt déteste ces personnes. Une nuit des coups de feu à l’étage supérieur réveillent Walt qui part le calibre à la main faire régner l’ordre. Mais dans les escaliers une crise cardiaque le terrasse. Il est retrouvé par Rusty et ranimé à l’hôpital. Mais dorénavant il souffre d’hémiplégie. Après avoir songé au suicide puis s’être terré dans son appartement, il décide sur le conseil de son médecin de prendre des cours de chant. Il fait appel à Rusty. Sous prétexte de besoin d’argent il accepte mais Walt et Rusty cherchent la même chose une amitié…

CRITIQUE : Joel Schumacher n’est pas un grand metteur en scène cela je pense que quasi tout le monde en convient. Bien entendu il rate ce film mais pas autant que ses précédents. Il a eu au moins un trait de génie c’est d’avoir offert le rôle de Rusty à Philip Seymour Hoffman qui mène son personnage avec délicatesse et sensibilité. Robert de Niro dans un rôle d’hémiplégique est forcément limité dans ses expressions et ses mouvements. Il fait donc son boulot et permet à son partenaire d’exploser dans son rôle tout en mouvement et logorrhée. Reste le film en lui-même qui est une comédie ratée. L’introduction d’un fait divers dans l’histoire certes lui donne du rythme mais gâche l’étude de mœurs qu’il aurait pu faire du milieu gay-lesbien-travesti. Il n’évite pas parfois la vulgarité et les poncifs. Joel Schumacher passe à côté du film, pas les acteurs. Très bonnes interprétations des deux actrices dans le rôle de taxi-girls Wanda de Jesus et Daphne Rubin-Vega. Et  joli tango du musicien Bruce Roberts.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Les cours de chants de Rusty prodigués à Walt sont un réel plaisir de jeu d’acteur. Philip Seymour Hoffman donne toute sa science dans ces scènes statiques.

NOTE : 11/20

L’ANECDOTE : Robert de Niro a coproduit le film via sa société de production TRIBECA. Sise dans le quartier de New York du même nom.

FILMS DE  Joel Schumacher DEJA COMMENTES :