PILIERS DU CIEL (LES) (1956)

rueducine.com-les-piliers-du-ciel-1956FILM DE : George Marshall
TITRE ORIGINAL : Pillars of the sky
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : Jeff Chandler, Ward Bond, Dorothy Malone, Lee Marvin, Keith Andes, Willis Bouchey, Michael Ansara, Pat Hogan, Felix Noriego…
SCÉNARIO : Sam Rolfe
MUSIQUE : William Lava, Heinz Roemheld

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Oregon 1868, un traité a donné aux tribus indiennes une réserve. C’est le sergent Bell qui est chargé de maintenir l’ordre. Il fréquente l’église du révérend du docteur Holden. Ce dernier a converti plusieurs chefs de tribus au christianisme. Mais la paix est précaire d’autant qu’un colonel de la cavalerie s’est installé au bord de la rivière Snake et a fait installer un pont pour ouvrir une route aux pionniers.  Ce qui met le  feu aux poudres. Le chef Kamiakin réussit à fédérer autour de lui les tribus pour une guerre totale contre les envahisseurs. Kamiakin parvient même à séquestrer deux femmes dont celle du capitaine venue en fait rejoindre le sergent Bell…rueducine.com-les-piliers-du-ciel-photo (5)

CRITIQUE : Étonnant western dans lequel le héros est un indiscipliné, porté sur l’alcool, et qui veut ravir la femme d’un de ses collègues. Mais c’est aussi un dur de dur connaissant le terrain à la perfection, et ayant su nouer de bonnes relations avec les indiens.
George Marshall hérite d’un scénario au final refusé par John Ford et John Wayne qui tourneront cette année-ci « La prisonnière du désert » (« The seachers« ). Ward Bond sera d’ailleurs dans les deux films et dans un rôle très proche pour les deux films.
Si Jeff Chandler n’est pas John Wayne et George Marshall, John Ford, le film est très agréable à suivre. Un scénario solide, des attaques indiennes spectaculaires, des tensions internes à la troupe de soldats. Tout cela mené sans génie mais avec une belle conviction et un bon sens du rythme.rueducine.com-les-piliers-du-ciel-photo (2)
Les paysages de l’Oregon sont bien mis en valeur par le Cinemascope et le Technicolor deux techniques qui subliment le western.
Jeff Chandler acteur mort prématurément à l’âge de 42 ans. Dans ce film il a 37 ans et le cheveux plus sel que poivre. Ce qui lui donne de l’allure. De plus sa constitution athlétique le favorise et enfin son talent est de jouer les hommes virils. il est dans ce film tout à fait remarquable.
Ward Bond est aussi très bon en prêcheur qui crée le lien entre indiens et blancs. Lee Marvin fait aussi une belle prestation.
Cependant Dorothy Malone est en deçà. Mais son rôle est un peu sacrifié.
« Les piliers du ciel » se regarde avec plaisir. A ranger parmi les bons westerns. rueducine.com-les piliers-du-ciel-poster

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La technique indienne de harcèlement des troupes psychologique en torturant à portée de vue des soldats, ou physique cachés dans les hautes herbes ou derrière des rochers abattant les soldats à leur portée. Belle mise en scène.rueducine.com-les-piliers-du-ciel-photo (4)

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Jeff Chandler en 1950 a joué dans le chef d’oeuvre de Delmer Daves « La flèche brisée » (« Broken arrow« ) et a remporté l’Oscar du meilleur second rôle.rueducine.com-les piliers-du-ciel-poster (2)

FILMS DE George Marshall DÉJÀ COMMENTES :