POLICE SUR LA VILLE (1968)

rueducine.com-police-sur-la-ville-1968FILM DE : Don Siegel
TITRE ORIGINAL : Madigan
PAYS :
USA
GENRE : Policier
AVEC : Richard Widmark, Henry Fonda, Inger Stevens, Harry Guardino, James Whitmore, Steve Inhat, Michael Dunn, Susann Clark…
MUSIQUE : Don Costa

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : New York fin des années 1960, les inspecteurs Madigan et Bonnaro pour rendre service à leurs collègues de Brooklyn qui recherchent un certain Benesch, sachant où il se trouve, décide d’aller l’interpeller chez lui. L’arrestation se fait dans un premier temps sans encombre Benesch étant surpris au lit avec une femme. Mais après s’être habillé, il profite de la distraction de ses deux geôliers due à la nudité de sa compagne, pour s’emparer d’un pistolet, les maîtriser et leur fausser compagnie sans avoir oublier de leur prendre leurs armes. Le commissionner Russell chef de la police prend très mal la nouvelle. De plus il apprend que son meilleur ami Chief inspector de la police serait un ripoux…

CRITIQUE : Bon film policier de Don Siegel qui prend le temps de s’attarder sur la vie de couple notamment celle de Madigan qui bat de l’aile et de Russell qui vit une relation avec une femme mariée. Inger Stevens est magnifique dans ce film. Mais le polar en lui-même quasi antispectaculaire à part la scène finale et celle de l’arrestation manquée du début, est quasiment un reportage sur les moyens d’une police qui met en action ses indicateurs de tout poils: Bookmakers en mauvaise passe financière, ancienne gloire de la boxe devenue alcoolo, ou jeune souteneur facile à secouer. le New York que nous montre Don Siegel est loin d’être sexy avec les quartiers déshérités de périphérie de Manhattan: Bronx et Brooklyn. Film atypique chez Don Siegel qui fait montre de plus de nervosité dans ses films policiers. Mais film de qualité. Le casting est remarquable. Richard Widmark et Harry Guardino sont irréprochables. Quant à la musique de Don Costa elle est superbe. Jazzy et virtuose.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : L’inspecteur Madigan ne peut pas se rendre au bal annuel de la police. Pour ne pas décevoir sa femme il l’accompagne et à l’entrée de l’hôtel où a lieu la cérémonie, il croise un ami flic célibataire. Il lui refile sa femme en le félicitant pour avoir gagner la tombola! Très chevaleresque le détective Madigan.

NOTE : 14/20

L’ANECDOTE : Une série télévisée en 6 épisodes intitulée Madigan fut issue de ce film en 1972-1973. Richard Widmark en interprète le héros.

FILMS DE Don Siegel DEJA COMMENTES :