PREMIER QUI L’A DIT (LE) (2010)


rueducine.com-le-premier-qui-l-a-dit-2010
FILM DE :
Ferzan Ozpetek
TITRE ORIGINAL : Mine vaganti
PAYS : ITALIE
GENRE : Comédie
AVEC : Riccardo Scarmacio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi, Illaria Ochini, Ennio Fantastichini, Lunetta Savino, Elena Sofia Ricci…
SCENARIO : Ferzan Ozpetek, Ivan Cotroneo
MUSIQUE : Pasquale Catalano

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Lecce dans les Pouilles en Italie du sud. Tommaso Cantone jeune homme revient de Rome à l’occasion de l’été et d’une réunion de famille. Il se confie à son frère aîné qui co-gère avec le père la fabrique de pâtes. Il lui avoue que ses études à l’université ne sont pas celles qu’il a dit avoir faites. Il a fait des études littéraires et compte vivre de ses écrits romanesques. Il avoue à son frère aussi son homosexualité et son désir de profiter du repas de famille pour rétablir la vérité. Mais lors du repas c’est Antonio qui prend la parole et annonce à tous son homosexualité…

CRITIQUE : La comédie débute plutôt bien et fait penser un peu au pitch du film « Ciao Stefano » : un jeune homme qui retourne dans sa famille et doit prendre en main la gestion de la fabrique familiale et affronter sa famille. Tout se passe plutôt pas mal donc pendant la première heure jusqu’à l’arrivée de quelques amis de Tommaso parmi lesquels son petit ami. Et là le film prend une tournure « Cage aux folles » beaucoup moins inspirée.  Par chance tout ce petit monde s’en va avant le dernier quart d’heure et le film se remet sur les bons rails.
Ferzan Ozpetek s’entoure d’une distribution réussie.  Riccardio Scarmaccio fera se pâmer jeunes filles en fleur et gays pratiquants. Quant aux hétéro mâle ils sauront se contenter de la sublime Nicole Grimaudo brune incendiaire.
Un film qui malgré son dérapage décrit plus haut distrait. Rien de génial mais rien d’indigne non plus.
Quelques canzone viennnent assaisonner cette comédie sympathique.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Une jeune femme roule dans les rues de Lecce de façon un peu sportive puis s’arrête devant une voiture garée. Elle sort (superbe) de la sienne et avec la clef de contact raye consciencieusement le tour de la carrosserie. Sans omettre d’un coup de talon de briser un des rétroviseurs. Sous les yeux ahuris de Tommaso qui se trouve dans la rue.

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Ferzan Ozpetek d’origine turque est connu en France pour le film « Le dernier harem » avec Marie Gillain et Alex Descas Lucia Bosé et Valeria Golino.

FILMS DE Ferzan Ozpetek DEJA COMMENTES :