PRISONNIERE ESPAGNOLE (LA) (1997)

rueducine.com-la-prisonniere-espagnole-1997FILM DE : David Mamet
TITRE ORIGINAL : The spanish prisoner
PAYS : USA
GENRE : Arnaque, Thriller
AVEC : Campbell Scott, Rebecca Pidgeon, Steve Martin, Ben Gazzara, Ricky Jay, Felicity Huffman, Takeo Matsushita…
SCÉNARIO : David Mamet
MUSIQUE : Carter Burwell

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Joe Ross, brillant informaticien vient d’inventer un procédé révolutionnaire, et la peur d’un piratage, ou d’un vol de son brevet inquiète son employeur. Joe rencontre Jimmy Dell un homme d’affaires qui le met en garde contre les agissements de son employeur. Joe redoute alors un licenciement et que son invention reste la propriété de son employeur. Jimmy Dell lui conseille de prendre son invention consignée dans un manuscrit, pour le montrer à un avocat conseil. Un doute envahit Joe: et si Jimmy le manipulait? Il prend contact avec le FBI qui lui suggère de faire ce que Jimmy Dell lui demande…rueducine.com-la-prisonniere-espagnole-photo (6)

CRITIQUE : Scénario de David Mamet machiavélique et d’une précision d’horloger et que la réalisation sert au mieux.Interprétation sans faille. Campbell Scott avec son physique falot de bon cadre WASP est touchant. Rebecca Pidgeon en femme fatale sans aura sexuelle est formidable. Et Steve Martin dans un rôle de salaud, est surprenant, car on n’a pas beaucoup l’occasion de le voir dans ce registre. Le spectateur se fait manipuler comme le héros du film.
La psychose du méchant japonais s’empare de nous et la pirouette finale est spectaculaire.
La musique de Carter Burwell entêtante illustre parfaitement le propos. Brillant.

rueducine.com-la-prisonniere-espagnole-photo

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Joe Ross est à Central Park avec son dossier secret, et Attend Jimmy Dell pour lui tendre un piège avec le FBI. Un faux balayeur sert de relai. L’attente se prolonge. Au bout d’un long moment, le balayeur a disparu. Alors pris d’une certaine panique, il feuillette son dossier: Toutes les pages sont vierges! Stupeur pour lui et pour le spectateur.rueducine.com-la-prisonniere-espagnole-photo (2)

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : La prisonnière espagnole est le nom d’une arnaque qui date du XVIIème siècle. Un homme va voir un autre homme avec le portrait d’une superbe femme. Il lui dit que cette femme est sa fille (ou sa sœur, selon l’âge des protagonistes) et qu’elle réside dans un pays étranger (ou qu’elle est retenue contre rançon). Il sollicite son aide pour financer son retour contre la promesse du mariage avec cette magnifique femme. Mais une fois la somme donnée tout le monde disparaît.rueducine.com-la-prisonniere-espagnole-photo (3)

FILMS DE David Mamet DÉJÀ COMMENTES :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *