RAID DINGUE (2017)

rueducine.com-raid-dingue-2016FILM DE : Dany Boon
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie, Comédie policière
AVEC : Alice Pol, Dany Boon, François Levantal, Michel Blanc, Sabine Azéma, Patrick Mille, Yvan Attal, Anne Marivin, Urbain Cancelier…
SCÉNARIO : Dany Boon, Sarah Kaminski
MUSIQUE : Maxime Desprez, Michaël Tordjman

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Paris années 2010 Johanna Pasquali, est fille du ministre de l’intérieur, policière désastreuse et future mariée avec le fils du magnat européen du pneu. Mais le rêve de sa vie est d’intégrer le RAID par passion pour l’action. Mais hélas elle a échoué aux évaluations. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir faire partie du corps d’élite de la police nationale. Son père, en désespoir de cause, demande au chef du RAID de l’accepter dans les rangs des recrues pour la dégoûter pendant sa formation. Malgré les grandes réticences du hiérarque et une promesse d’un budget en croissance il accepte et nomme un nouvel instructeur en chef, dépressif et poissard depuis que sa femme l’a quitté avec son frère…rueducine.com-raid-dingue-photo

CRITIQUE

Si l’on fait abstraction d’une fin absconse dans le château de Vaux-le-Vicomte, ce cinquième film de Dany Boon est plutôt une bonne comédie.
Son atout majeur est l’actrice Alice Pol qui fait montre d’une réelle aptitude à ce genre de film. Ici en fliquette gaffeuse et qui fait une fixette sur le RAID elle est remarquable.
Dany Boon parvient même à s’effacer pour lui offrir ainsi le premier rôle du film.
Il co-écrit une comédie plus structurée que « Bienvenue chez les ch’tis » ou « Rien à déclarer« . Mais le film pâtit encore de défauts majeurs.
J’ai été moins convaincu par l’aspect policier du film. A savoir ce qui touche au gang des « léopards ». Le passage du banditisme au terrorisme n’est pas très bien défini et assez mal réalisé.
François Levantal qui nage dans le film policier comme un poisson dans l’eau s’avère tout aussi à son aise dans la comédie. Ses duels verbaux avec Michel Blanc sont très réussis.
La musique Maxime Desprez et Michaël Tordjman n’est guère expressive et ne fait qu’accompagner les images incognito.rueducine.com-raid-dingue-photo (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La séance de tir au stand du RAID. La recrue a une forte tendance à tirer dans les parties génitales des cibles. Gare aux instructeurs!rueducine.com-raid-dingue-photo (3)

NOTE : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE

Alice Pol après avoir débuté dans des petits rôles à la télévision, débute au cinéma dans le film « Vilaine » (2008) de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Nous la retrouvons en 2010 dans « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris puis « Un plan parfait » (2012) de Pascal Chaumeil et deux ans plus tard dans « Supercondriaque » de Dany Boon.rueducine.com-raid-dingue-photo (4)

FILMS DE Dany Boon DÉJÀ COMMENTÉS :