RAISONS D’ETAT (2006)

rueducine.com-raisons-d-etat-2006FILM DE : Robert de Niro
TITRE ORIGINAL : The good shepherd
PAYS :
USA
GENRE : Historique, Politique, Espionnage, Thriller, Drame
AVEC : Matt Damon, Angelina Jolie, John Turturro, Michael Gambon, Keir Dullea, William Hurt, Alec Baldwin, Robert de Niro, Billy Crudup, Tammy Blanchard, Timothy Hutton, Martina Gedek, Mark Ivanir, Joe Pesci …
MUSIQUE : Bruce Fowler & Marcelo Zarvos

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : En 1939 lorsque l’Europe et la France entrent en guerre contre l’Allemagne nazie, Les USA décident d’investir dans l’espionnage et le contrespionnage. Ils se forment en Angleterre auprès des services secrets anglais. A la fin de la guerre et face à la menace soviétique d’expansion du communisme à travers le monde, les USA décident de créer la CIA. C’est le général Sullivan qui recrutera les principaux agents et parmi eux Edward Wilson…

CRITIQUE : Robert De Niro réalise un film ambitieux en forme de puzzle. De Niro prend des partis pris esthétiques qui souligne ce monde feutré où l’on s’entretue entre hommes cultivés et fanatisés. Enorme réussite pour ce disciple de Martin Scorsese.
Matt Damon est impressionnant en petit bonhomme à complet gris et chapeau mou qui vous sa vie au renseignement.
Ce film de plus de 2h30 est une leçon d’histoire. Pour ceux qui s’interressent à l’espionnage, ils reconnaîtront aisément les grands épisodes qui ont émaillés les années 1940-1960. A noter que le général Sullivan est en réalité le général William Joseph « Wild Bill » Donovan.
Un gros casting appuie ce film de tout son talent.
Très bonne musique du duo Bruce Fowler et Marcelo Zarvos.
Film remarquable.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Lorsque Edward Wilson amoureux de Laura tandis qu’il est avec elle sur la plage apprend que Clover est enceinte. Toute la pression de lcette société de bonnes familles qui l’oblige à épouser Clover se lit sur le visage d’Edward.

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le projet de Robert de Niro, que le sujet des services secrets a toujours fasciné, a mis plus de 10 années à voir le jour. Ce sont les attentats du 11 septembre et ses suites (notamment le scandale Jane Rosenthal) qui ont relancé le projet.

FILMS DE Robert de Niro DEJA COMMENTES :