RÈGLEMENT DE COMPTES A O.K. CORRAL (1957)

rueducine.com-reglements-comptes-ok-corral-1957FILM DE :  John Sturges
TITRE ORIGINAL :  Gunfight at the O.K. Corral
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : Burt Lancaster, Kirk Douglas, Rhonda Fleming, Jo Van Fleet, John Ireland, Frank Faylen, Dennis Hopper, Lee Van Cleef…
MUSIQUE : Dimitri Tiomkin

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Wyatt Earp pourchasse Ike Clanton et John Ringo jusqu’à Tombstone. Mais là il perd leur trace et s’aperçoit que son ami le shérif Cotton Wilson les a laissé quitter la ville sans chercher à les arrêter. Il apprend qu’un certain John Holliday dit « Doc » joueur, tricheur et tueur sans pitié pourrait l’aider à savoir où se cachent les deux hommes. Mais peine perdue Doc refuse de le renseigner sous prétexte que son frère lui a confisqué 10 000 dollars. Wyatt Earp malgré cela prévient Doc Holliday qu’un certain Ed Bailley l’attend au saloon avec la ferme intention de le descendre et qu’il dissimule un colt dans une botte…

CRITIQUE : John Sturges  filme plus les deux légendes du far west que sont Wyatt Earp et John « Doc » Hollyday et tord le cou à la vérité historique. Il rate les scènes intimistes entre Wyatt Earp et Laura Denbow et entre Doc Holliday et Kate Fisher.
Il est bien meilleur pour filmer les scènes d’actions et de violences. Sec et sans fioriture. Kirk Douglas en doc Holliday est parfait. Burt Lancaster est aussi très bien mais son Wyatt Earp est un peu trop propret et idéalisé. La faute au scénariste Leon Uris et au réalisateur.
Même si on nous montre un Earp qui franchit le cadre de la loi pour simplement venger la mort de son frère, le personnage historique est bien plus ambigu. Les facettes noires du personnages seront mieux montrées dans le film de Lawrence Kasdan « Wyatt Earp« .
La musique de Dimitri Tiomkin qui imite des chevaux au trot avec des wood-blocks restera dans toutes les mémoires de cinéphiles.rueducine.com-reglement-de-comptes-a-ok-corral-poster (2)

[display_podcast]

Lire d’autres critique sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Bien entendu la scène du règlement de compte bien amenée avec un climax terrible avant le premier coup de feu.

NOTE : 13/20

L’ANECDOTE : Dennis Hopper est dans un de ses tous premiers rôles. On ne peut que le remarquer dans le rôle du plus jeune des frères Clanton dont la fin dramatique est inéluctable.rueducine.com-reglement-de-comptes-a-ok-corral-poster

FILMS DE John Sturges DEJA COMMENTES :