RÉVÉLATIONS (1999)

rueducine.com-revelationsFILM DE : Michael Mann
TITRE ORIGINAL : The insider
PAYS : USA
GENRE : Biographie historique
AVEC : Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer, Diane Venora, Philip Baker Hall, Bruce MacGill, Colm Feore, Gina Gershon, Michael Gambon…
MUSIQUE : Peter Bourke & Lisa Gerrard

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Beyrouth années 1990 Lowell Bergman vient d’obtenir une interview exclusive du chef des Chiites pour le magazine télévisé le plus populaire aux Etats-Unis « 60 minutes » de CBS. De retour à New York il reçoit un dossier sur l’incandescence du tabac dans une cigarette. Pour le déchiffrer il demande un spécialiste. On lui propose le Docteur Jeffrey Wigand. Celui-ci dans un premier temps refuse de lui parler. Il vient de se faire licencier de sa société et a signé une clause de confidentialité qu’il entend respecter afin de maintenir ses avantages sociaux. Mais la société Brown & Williamson troisième société de tabac du pays, veut lui faire signer une nouvelle clause de confidentialité encore plus restrictive….

CRITIQUE : Michael Mann nous montre qu’il est plus aisé d’avoir affaire à des terroristes islamistes libanais qu’à des cigarettiers américains! Ces derniers ayant des armes bien plus redoutables que les bombes et les assassinats.
Par exemple des milliards comme trésor de guerre, les recours judiciaires interminables, les pressions psychologiques énormes sur les personnes, le mensonge et la dissimulation. Et bien plus de morts sur la conscience.

Cela fait froid dans le dos. Le cinéma américain lorsqu’il dénonce les méfaits des capitalistes ou de leurs politiques et d’un efficacité redoutable. Et le film de Michael Mann en est un excellent témoin.

Interprétation sans faille de deux grands acteurs que sont Al Pacino et Russell Crowe.

Scénario en béton armé et réalisation virtuose. Du grand art.

[display_podcast]

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La scène où la direction de CBS annonce à CBS News en théorie indépendante du groupe, que le sujet (l’interview du docteur Wigand) ne sera pas diffusé car cela pourrait mettre en péril financier la compagnie, qui est en train de négocier un rachat à la Westinghouse Electric Corp. Édifiant!

NOTE : 16/20

L’ANECDOTE : Ce film relate le début des déboires judiciaires des sept grandes compagnies de tabac dont les PDG disaient ignorer les effets nocifs de leurs produits. B & W paiera le prix fort et disparaîtra rachetée par Reynolds.

FILMS DE Michael Mann DÉJÀ COMMENTÉS :