ROBIN DES BOIS (2010)

rueducine.com-robin-des-bois-2010FILM DE : Ridley Scott
TITRE ORIGINAL : Robin Hood
PAYS : GRANDE BRETAGNE, USA
GENRE : Aventures, Cape et épée
AVEC : Russell Crowe, Cate Blanchett, William Hurt, Max Von Sydow, Mark Strong, Oscar Isaac, Danny Huston, Eileen Atkins, Mark Addy, Kevin Durand, Léa Seydoux, Jonathan Zaccaï, Matthew McFayden…
MUSIQUE : Marc Streitenfeld

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : 1199 Richard Coeur de Lion roi d’Angleterre rentre de dix années de croisades dont le bilan est plutôt désastreux. Pour financer le retour de son armée, il se livre au pillage des pays qu’il traverse. Alors qu’il est à quelques jours d’embarquer pour Londres il meurt sur le champ de bataille au château de Châlus. Robin Longstride, archer du roi, décide avec quelques amis de quitter l’armée et de rentrer en Angleterre par leur propre moyen. En chemin ils trouvent une troupe anglaise décimée lors d’une embuscade et en train de subir le pillage alors qu’elle portait la couronne du défunt roi à la reine Aliénor. Robin et ses archers se débarrassent des français et reprennent la couronne. Ils la rapportent. Mais le nouveau roi d’Angleterre Jean sans Terre ne pense qu’à asseoir son pouvoir par la force et à s’enrichir en pressurant sa population d’impôts injustes. la révolte dans le nord du pays gronde…

CRITIQUE : Russell Crowe co-producteur du film fait appel à Ridley Scott pour mettre en scène ce nouveau film sur les aventures de Robin des Bois. Le scénario de Brian Helgeland ne foule pas les plates bandes des films de Allan Dwan (1922) avec Douglas Fairbanks, de Michael Curtiz (1938) avec Erroll Flynn ou de Kevin Reynolds (1991) avec Kevin Costner qui ont offerts au publics les belles heures de la légende du célèbre hors-la-loi. Il s’attache plutôt à l’histoire de Robin des Bois qu’à sa légende. le film de Ridley Scott étant un prologue à ses trois films. Donc à ceux qui s’attendent à voir évoluer les personnages rebelles dans la forêt de Sherwood et de les voir s’adonner au pillage des coffre emplis par les rapines du roi Jean en seront pour leur frais. Le héros du film devient donc un personnage ancré dans l’Histoire de son pays. Et c’est ce qui entre autres, fait l’intérêt de cette œuvre. Le deuxième intérêt étant, la réalisation virtuose du vétéran anglais des films d’action. Ridley Scott fait montre de toute sa science cinématographique pour nous livrer ce grand spectacle. Les scènes de batailles comme dans « Gladiator » ou « Kingdom of heaven » sont une totale réussite. Mais les scènes de liaison ne sont pas pour autant négligées et les alliances et trahisons qui jalonnent le récit sont remarquablement mises en exergue. Troisième réussite, l’interprétation phénoménale de Russell Crowe qui décidément n’est jamais ridicule dans les films d’époque. Certes il manie moins l’humour que son prédecesseur Erroll Flynn mais il fait gagner le personnage en épaisseur psychologique et en stature historique. Cate Blanchett interprète une Marianne inattendue plus proche du peuple affamé que des nobles comme l’on avait coutume de la percevoir lors des opus précédents. Le reste du casting est tout aussi impressionnant au premier rang desquels Oscar Isaac et Mark Strong qui campent respectivement le roi Jean et sir Godfrey: les deux grands méchants du film. Le petit bémol sera pour la musique de Marc Streitenfeld qui manque de souffle par moments et ne retrouve pas la qualité de celle de Lisa Gerrard et Hans Zimmer sur « Gladiator« .

[display_podcast]

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La scène de bataille sur la plage anglaise contre les troupes françaises de Philippe Auguste débarquées. Du grand spectacle et de la virtuosité.

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Cinquième collaboration entre Ridley Scott et Russell Crowe après « Gladiator« , « American gangster« , « Une grande année » et « Mensonges d’Etat« .

FILMS DE Ridley Scott DEJA COMMENTES :