ROCKNROLLA (2008)

rueducine.com-rocknrolla-2008FILM DE : Guy Ritchie
PAYS : GRANDE BRETAGNE, USA, FRANCE
GENRE : Thriller
AVEC : Gérard Butler, Tom Wilkinson, Mark Strong, Thandie Newton, Idris Elba, Karel Roden, Tom Hardy, Jeremy Piven, Tobby Kebell…
SCÉNARIO : Guy Rithie
MUSIQUE : Steve Isles
Musique additionnelle : Standards de rock

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Londres années 2000, Archie travaille pour Lennie un gangster à col blanc à l’ancienne. Spécialisé dans les magouilles immobilières. Il a de l’entregent, et des moyens de pressions au conseil municipal londonien. A partir d’une demande de permis de construire, il a ainsi refait de deux millions « One-two » et « Mumbles » deux gagne-petit. Mais Lennie est aussi impitoyable si on cherche à le repasser il n’hésite pas à donner aux écrevisses de la Tamise le malveillant. Archie lui ramène toujours celui qui fait des entourloupes. Lennie passe un contrat avec Yuri Omovich, un riche russe, qui construit un stade et veut poursuivre ses investissements. Le pot de vin se monte à 7 millions. Ordre à la comptable est donné pour débloquer la somme en liquide. Celle-ci contacte « One-two’ et « Mumbles » pour dérober la somme…rueducine.com-rocknrolla-photo-2

CRITIQUE : N’ayant pas encore vu « Snatch » (2000) qui semble être le film étalon de ce réalisateur britannique, et donc ne pouvant le comparer, je peux dire néanmoins que le film m’a fait l’effet d’un repas chez Macdonald’s. Un effet de plaisir immédiat et de satiété. Mais une fois le générique passé, un sentiment de légère insatisfaction qui se creuse avec le temps.
Les problèmes viennent d’un scénario qui nous lance de la poudre aux yeux en complexifiant inutilement une histoire pourtant simple. C’est aussi une accumulation de personnages. Certains sont donc sacrifiés. rueducine.com-rocknrolla-photo
C’est un film parfois très bavard qui donne la sensation de voir un filma adultérin de Quentin Tarantino.
C’est enfin une réalisation trop « m’as-tu-vu » avec des plans parfois réussis comme la danse sous-titrée, parfois ratés comme la course poursuite à pied sur la voie de chemin de fer. Les effets de caméra y sont désastreux. C’est aussi l’emploi abusif de philtres qui fait de ce film un objet déconnecté d’un réalisme a minima.
Les forces du film sont dans son casting qui est excellent et le ton humoristique du film.
Côté casting le duo Tom Wilkinson et Mark Strong est vraiment génial. J’aurais aimé voir un peu plus la bande composée de Gérard Butler, Idris Elba et Thandie Newton. rueducine.com-rocknrolla-photo (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Lennie fait croire à un conseiller municipal qu’il lui fait un cadeau plus qu’onéreux en lui offrant un briquet qu’il a pris soin de faire graver au nome de son futur propriétaire. Belle scène de bluff.rueducine.com-rocknrolla-photo (5)

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : A la fin du film le réalisateur nous donne rendez-vous pour un prochain film « The real Rocknrolla« . Pas de nouvelles depuis.

 rueducine.com-rocknrolla-photo-4

FILMS DE Guy Ritchie DÉJÀ COMMENTES :