ROMANZO CRIMINALE (2005)

rueducine.com-romanzo-criminale-2005FILM DE : Michele Placido
PAYS : ITALIE
GENRE : Policier, Thriller, Mafia, Historique, Politique
AVEC : Kim Rossi Stuart, Pierfrancisco Favino, Claudio Santamaria, Stefano Accorsi, Anna Mouglalis, Jasmine Trinca, Ricardo Scarmarcio, Massimo Popolizio, Francesco Venditti, Franco Interlenghi…
SCÉNARIO : Giancarlo De Cataldo, Sandro Petraglia, Stefano Rulli,Michele Placido
MUSIQUE : Paolo Buonvino

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Rome années 1970, trois jeunes malfrats, décident de prendre le pouvoir sur la pègre. Pour cela ils éliminent leurs concurrents en une seule nuit. Puis scellent un accord avec la mafia sicilienne qui les approvisionne en cocaïne. Leur règne ne durera qu’une dizaine d’années. Les années les plus noires qu’a traversé l’Italie avec les « Brigades rouges », et la corruption au plus haut niveau de l’Etat. Un flic intègre les pourchassera toutes ces années…rueducine.com-romanzo-criminale-photo (3)

CRITIQUE : Michele Placido signe une grande fresque politico-policière d’après des faits réels même si les personnages sont romancés. Il est d’ailleurs l’adaptation d’un roman de Giancarlo De Cataldo. Son cinéma est brut de décoffrage. Aucune stylisation de la violence (on savoure les moments d’actions qui ne sont pas montrés au ralenti comme beaucoup en ont attrapé la sale manie!).
Le grand ressort du film est de plonger les faits dans le marasme italien des années de plomb. Cela permet de souligner que les turbulences étaient tout autant politiques que mafieuses en ces temps de Démocratie Chrétienne (DC) omnipotente. Le réalisateur et ses scénaristes se sont attachés à « simplifier » l’ascension et la chute de la bande della Magliana (quartier de Rome) ainsi que ses ramifications (parfois juste évoquées) avec les services secrets, la loge maçonnique P2 et la mafia (la partie la plus développée). rueducine.com-romanzo-criminale-photo (4)Michele Placido comme bien d’autres italiens s’interroge sur le rôle des services secrets dont le but semble être plus la déstabilisation de l’Etat en manipulant une bande de malfrats sans foi ni loi.
Michele Placido pour installer son film dans le temps utilise les images d’archives qui ont marqué l’Italie de ces années terribles : l’enlèvement et la mort d’Aldo Moro, l’attentat de la gare de Bologne et la tentative d’assassinat sur le pape Jean-Paul II.
Mais c’est aussi un magnifique polar avec un flic qui fait son travail avec des moyens ridicules et qui se retrouve plus souvent spectateur des méfaits de la bande qu’acteur dans son démantèlement.
La distribution est composée d’une pléiade de jeunes acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Félicitations à Kim Rossi Stuart et Jasmine Trinca pour la qualité de leur interprétation.
La musique de Paolo Buonvino allie orchestre à cordes et synthétiseur avec bonheur. Ce film est une grande réussite.rueducine.com-romanzo-criminale-photo

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La scène d’ouverture qui couvre le générique, dans laquelle 4 jeunes mineurs à bord d’une voiture volée, forcent un barrage. L’un d’eux mourra des suites du choc avec le véhicule de la police. Le réalisateur nous indique que la vie des 3 survivants sera violente et brève.rueducine.com-romanzo-criminale-photo (5)

NOTE : 17/20

L’ANECDOTE : Michele Placido est un acteur qui est devenu célèbre dans les années 1970. Il a notamment joué pour Francesco Rosi dans « Trois frères » (1981), pour Paolo et Vittorio Taviani dans « Le pré » (1979) et pour Giuseppe Patroni-Griffi dans « Divine créature » (1975). Il a aussi interprété le commissaire Corrado Cattani pour la série télévisée « La mafia » (1984-1989) lancée par Damiano Damiani.rueducine.com-romanzo-criminale-locandina

FILMS DE Michele Placido DÉJÀ COMMENTÉS :