SABLES MORTELS (1992)

rueducine.com-sables-mortels-1992FILM DE : Roger Donaldson
PAYS : USA
TITRE ORIGINAL : White Sands
GENRE : Policier
AVEC : Willem Dafoe, Mickey Rourke, Mary Elizabeth Mastrantonio, Samuel L. Jackson, M. Emmet Walsh, James Rebhorn, Mimi Rogers, Miguel Sandoval…
SCÉNARIO : Daniel Pyne
MUSIQUE : Patrick O’Hearn

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Nouveau Mexique années 1990 un shérif découvre le cadavre d’un homme ayant reçu une balle dans la tête, et à ses côtés une valise contenant 500 000 dollars. La scène a toutes les apparences du suicide mais le shérif a des doutes et ordonne l’autopsie du corps. Dans l’estomac de celui-ci le médecin trouve un bout de papier. Sur ce papier un numéro de téléphone. Le shérif appelle se faisant passer pour le mort. Au but du film une femme en colère pour le retard de livraison de l’argent. Un nouveau rendez-vous est convenu…rueducine.com-sables-mortels-photo

CRITIQUE

Plutôt une bonne surprise ce film. Le scénario est riche en rebondissements, la plupart du temps psychologiques.
Un bon casting même si l’on a du mal à croire que la laideur de Willem Dafoe puisse séduire à ce point la belle Mary Elizabeth Mastrantonio.
Mickey Rourke tente de rebondir après le désastre « Harley Davidson et l’homme aux santiags » (« Harley Davidson and the Marlboro Man« ) (1991) de Simon Wincer. Il y parvient avec son personnage mi-amical, mi-imprévisible.rueducine.com-sables-mortels-photo (3)
Nous nageons dans le grenouillages de la CIA, et la corruption du FBI, au milieu un shérif qui cherche à comprendre pourquoi il a un mort sur ses bras.
La réalisation de Roger Donaldson est solide et rend hommage à son scénario et son casting.
Efficace et distrayant.
La musique de Patrick O’hearn est conventionnelle. Ni parasitaire, ni admirable.rueducine.com-sables-mortels-photo (4)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le policier sous couverture, l’homme louche et la femme mystérieuse se rencontrent dans un restaurant. Chacun se méfie de l’autre, d’autant que la femme sait que l’un de ses deux interlocuteurs est un imposteur tout en donnant le change vis-à-vis à l’autre interlocuteur et ne pas dévoiler le mensonge du premier.rueducine.com-sables-mortels-photo (2)

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE

Étrange parcours que celui de Mickey Rourke qui avec ce film trouve son dernier bon rôle avant bien longtemps. Il faudra attendre 2005 et « Sin City » de Frank Miller et Robert Rodriguez pour un semblant de résurrection.rueducine.com-sables-mortels-poster

FILMS DE Roger Donaldson DÉJÀ COMMENTÉS :