SINGE EN HIVER (UN) (1962)

rueducine.com-un-singe-en-hiver-1962FILM DE : Henri Verneuil
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Suzanne Flon, Paul Frankeur, Noël Roquevert…
MUSIQUE : Michel Magne

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : 1944 Albert Quentin boit sans modération et voyage aux confins de la Chine et descend le Yang Tse Kiang. Les bombardements alliés menacent son hôtel. Il promet à sa femme que si l’hôtel n’est pas détruit il cesse de boire. Promesse tenue. Fin des années 1950 Gabriel Fouquet arrive un soir dans un petit village de Normandie et loge à l’hôtel d’Albert. Gabriel boit pour oublier sa séparation d’avec sa femme et se prend pour un matador, héros des arènes. Albert qui s’ennuie finit par suivre Gabriel dans ses beuveries au grand malheur de sa femme…

CRITIQUE : Un des films majeurs de Henri Verneuil. Adapté du roman d’Antoine Blondin, Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo réunis pour la seule fois au cinéma et qui font des prouesses.  Un scénario magnifique et touchant sur cet homme qui vient chercher sa fille. Des dialogues réjouissants signés Michel Audiard. Une musique somptueuse de Michel Magne, et une réalisation à la hauteur avec un feu d’artifice en noir et blanc plus beau que certains en couleurs. Dans ce monde d’un XXI° siècle aseptisé ce film est un bon défouloir qui prend de plus en plus de valeur. Du grand et bon spectacle.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Bien sûr la scène de la corrida avec les automobiles.

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Première des 7 collaborations pour long métrage de Jean-Paul Belmondo et Henri Verneuil. Il va sans dire que le discours du film sous forme d’apologie de la cuite rencontra de grosses difficultés avec la censure.

FILMS DE Henri Verneuil DEJA COMMENTES :