STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTOME (1999)

rueducine.com-star-wars-la-menace-fantome-1999FILM DE : George Lucas
TITRE ORIGINAL : Star wars episode I : The phantom menace
PAYS : USA
GENRE : Science fiction
AVEC : Liam Neeson, Ewan MacGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian MacDarmid, Pernilla August…
MUSIQUE : John Williams

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Dans un futur lointain, dans une galaxie tout aussi lointaine, la République est menacée par la corruption et des pouvoirs émergents comme ceux de la fédération du commerce abusant de taxes. Elle fait un blocus à la planète Naboo dirigée par la reine Amidala. Le conseil des Jedi demande à deux d’entre eux Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi de résoudre le problème. Ils parviennent à sauver la reine mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer. Là ils trouvent un gamin ayant les facultés Jedi nommé Anakin Skywalker…

CRITIQUE :  Donc nous voici avant la trilogie « La guerre des étoiles« , « L’empire contre-attaque » et « Le retour du Jedi« .
Et d’emblée nous voici confronté à un problème: entre cette trilogie et la suivante, la seconde aurait subi un retour en arrière technologique terrible, et un ascétisme architectural ainsi que dans la mode vestimentaire assez incroyable! Sans omettre l’éradication effroyable de races disparues.
George Lucas use et abuse des effets spéciaux au détriment de la cohérence de l’histoire et de l’installation des personnages principaux. Les images défilent, les créatures improbables aussi; c’est agaçant et frustrant.
Liam Neeson semble être dans le film parce qu’il avait vu de la lumière dans les studios ILM. Natalie Portman est tellement grimée que rien ne transparaît: pas une émotion, et Jack Lloyd le jeune Anakin futur Dark Vador est une belle tête à claque.
Les dialogues auraient dû être confiés à une autre personne qu’à George Lucas un peu potentat sur ce coup. Pas le moindre humour ne se dégage de cet épisode. Ce que le personnages de Han Solo et C3PO instillaient dans les premiers films. Et nous regardons ce spectacle ahuris de désillusions.
Heureusement les méchants sont plutôt réussis.
Le prochain épisode sera meilleur se dit-on.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Le film est une accumulation de scènes qui se veulent anthologiques par leur technologie. Mais côté émotionnel c’est plutôt le désert de Tatooine.

NOTE : 09/20

FILMS DE George Lucas DÉJÀ COMMENTÉS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *