SUEURS FROIDES (1958)

rueducine.com-sueurs-froidesFILM DE : Alfred Hitchcock
TITRE ORIGINAL : Vertigo
PAYS : USA
GENRE : Film noir, Thriller
AVEC : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones…
MUSIQUE : Bernard Herrmann

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : fin des années 1950, San Francisco, John « Scottie » Ferguson quitte la police car il est victime de vertiges, et cela a coûté la vie à un policier. Gavin Elster un ancien camarade à lui qui réapparaît, fait appel à ses services pour qu’il suive sa femme. Il finit par accepter et il est tout de suite séduit par la beauté de cette femme. Un jour elle se jette dans la baie de San Francisco, il la sauve de la noyade et l’emmène chez lui pour la soigner. Le soir même elle repart chez elle. Mais le lendemain, elle revient remercier Scottie de l’avoir sauvée. Entre Madeleine et Scottie la passion amoureuse les submerge….

CRITIQUE : Un des films les plus réussis du maître du suspens. Tiré du livre « d’entre les morts » de Boileau et Narcejac. Générique fabuleux de Saul Bass, photo magnifique, musique sublime même si parfois un peu trop présente, interprétation de rêve.
C’est un classique du genre. Un des derniers films noirs… en couleur! Qui inspirera largement plus de trente ans plus tard « Basic instinct » de Paul Verhoeven.

[display_podcast]

D’autres critiques sont à lire sur le site SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Madeleine tourne dans les rues de San Francisco suivie de Scottie qui se demande bien si son mari n’a pas raison de la croire folle.

NOTE : 16/20

L’ANECDOTE : Dernier film des 4 qui clôt la collaboration entre James Stewart et Alfred Hitchcock.

FILMS DE Alfred Hitchcock DEJA COMMENTES :