TOPKAPI (1964)

rueducine.com-topkapi-1964FILM DE : Jules Dassin
PAYS : USA
GENRE : Aventures, casse, thriller
AVEC : Melina Mercouri, Maximilian Schell, Peter Ustinov, Gilles Segal, Robert Morley, Jess Hahn, Akim Tamiroff, Titos Vandis…
MUSIQUE : Manos Hadjidakis

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Istambul années 1960, Elisabeth a une idée merveilleuse dérober un joyau serti d’émeraudes dans le palais de Topkapi d’Istambul. Mais pour cela elle a besoin de complices. Elle va donc chercher Walter qui saura qui recruter pour monter un tel casse. Bien entendu une fois l’équipe en place, rien ne va se passer comme sur des roulettes. La police turque pensent qu’ils sont terroristes, les voici sérieusement surveillés…

CRITIQUE : Quelques longueurs dans la première heure de préparation du casse, mais dés que Giulio se retrouve suspendu à une corde pour dérober le bijou, alors le suspense est très bien mené. Reste dans nos mémoires le rire de Mélina Mercouri maintes fois employé par le gang pour parvenir à se saisir de l’objet. Le doublage de la version française est un peu agaçante mais baste! Ne chipotons point.

Lire d’autres critiques sur le site SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Bien entendu le casse lui-même.

NOTE : 14/20

L’ANECDOTE : Brian de Palma rendra un hommage à la scène du casse en le modernisant dans son film « Mission: impossible ».

FILMS DE Jules Dassin DEJA COMMENTES :