rueducine.com-les-trois-mousquetaires-1921

rueducine.com-les-trois-mousquetaires-1921FILM DE : Henri Diamant-Berger
PAYS : FRANCE
GENRE : Cape et épée
AVEC : Aimé Simon-Gérard, Henri Rolland, Charles Martinelli, Pierre Deguingand, Pierrette Madd, Edouard de Max, Claude Mérelle, Henri Baudin, Charles Dullin, Jean Joffre…
NARRATEUR : Patrick Préjan
MUSIQUE : Pour la version restaurée en 2002: Gréco Casadesus

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Histoire très fidèle au roman de Alexandre Dumas et Auguste Maquet.

CRITIQUE : Henri Diamant-Berger est celui qui a réalisé le plus grand film ayant pour sujet l’adaptation du roman de Dumas et Maquet. Grand par sa longueur: 14 épisodes de 20 minutes. Par sa mise en scène qui en 1920 avec les moyens connus est d’une inventivité exceptionnelle et les éclairages très savants. Certes l’interprétation du temps du muet est surchargée, mais tout cela passe bien.
La version restaurée est accompagnée d’une musique magnifique de Gréco Casadessus. Certes dans la restauration le film est amputé de la moitié du métrage, et passe de 12 x 60 minutes à 14 x 26 minutes.  Ce sont les intertitres qui en font les frais : ils sont supprimés au profit d’une vois off de narration assurée par Patrick Préjan qui permet de mieux suivre l’intrigue et lui donnent plus de punch. Quelques bruitages sont savamment distillés ça et là. le film devient très agréable à regarder.
Je conseille donc le DVD paru chez « TF1 video ». Les bonus sont exceptionnellement riches sur la découverte des négatifs, leur restauration et la création de la musique et de la voix off.

Lire plus de critiques sur SensCritique

NOTE: 18/20

L’ANECDOTE : Henri Diamant-Berger tournera en 1932 une version parlante du roman d’Alexandre Dumas. Il tâchera dans le domaine du posssible de conserver la distribution de 1921.

FILMS DE Henri Diamant-Berger DEJA COMMENTES :
[catlist name=henri-diamant-berger orderby=title order=ASC]

Related Article