TRUMAN CAPOTE (2005)

rueducine.com-truman-capote-2005FILM DE : Bennett Miller
TITRE ORIGINAL : Capote
PAYS : USA
GENRE : Biographie, Drame
AVEC : Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr., Chris Cooper, Bruce Greenwood, Mark Pellegrino, Bob Balaban, Amy Ryan…
SCÉNARIO : Dan Futterman
MUSIQUE : Mychael Danna

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : New York 1959, Truman Capote est un écrivain qui a une certaine célébrité notamment grâce à son roman « Breakfast at Tiffany’s » publié l’année précédente. Il est un esprit brillant qui malgré dans un physique peu avantageux. Quand dans un article du The New York Times il lit un petit article relatant le massacre d’une famille dans le Kansas. Il téléphone au journal The New Yorker pour lequel l’écrivain fait des piges pour que la rédaction lui finance un voyage et un séjour dans le Kansas car il sent là un sujet pour son futur livre. Il finit par convaincre et amène avec lui la romancière Nelle Haper Lee une amie d’enfance qui lui permettra de faciliter ses rapports avec la population locale. Quand ils arrivent la chasse à l’homme continue…rueducine.com-truman-capote-photo (4)

CRITIQUE : Pourquoi cette biographie est-elle réussie? Parce qu’elle ne cherche pas à embrasser toute la vie de Truman Capote, mais juste les années les plus intéressantes de la vie du personnage. Ici 4 années clef qui ont permis à l’écrivain d’arriver au summum de son art mais à un prix exorbitant. Et l’intelligence du scénario permet d’apporter durant le film toutes les informations antérieures suffisantes pour apprécier la psychologie du personnage.
La réalisation est très classique formellement et la reconstitution de la fin des années 1960 est soignée. Ce qui est très réussi dans le film c’est de montrer par petites touches que cette enquête qui va durer des années mènera Truman Capote au-delà de là d’où il voulait aller. Et que ce travail interminable l’asséchera pour toujours.rueducine.com-truman-capote-photo (3)
rueducine.com-oscar1Mais le clou du spectacle réside surtout dans l’interprétation de Philip Seymour Hoffman. Pour me rendre compte de la qualité de l’interprétation j’ai du aller voir des extraits d’interviews du vrai Truman Capote. Et effectivement le résultat est remarquable. Plus qu’une interprétation c’est une résurrection de l’écrivain qui sera couronné par un Oscar.
Mais il n’est pas le seul a être excellent. Catherine Keener est vraiment remarquable dans son rôle de discrète et efficace amie qui joue le lien entre les habitants de la ville du Kansas et Truman Capote qui est assez asocial et maladroit.
La musique de Mychael Danna est purement illustrative sans grande inspiration.rueducine.com-truman-capote-photo (5)

Lire plus de critique sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Nelle Harper Lee a publié en 1961 « Killing the mocking bird » qui sera couronné du prix Pulizer et donnera le film « Du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan. Lors de la première du film à New York elle a invité son ami Truman Capote. Mais celui-ci est empêtré dans son livre qui n’avance pas. Quand Nelle va le voir au bar alors qu’il s’alcoolise seul, celui-ci ne dit pas un mot sur le film et se plaint de son sort. Fin d’une amitié. Belle scène. rueducine.com-truman-capote-photo

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Premier long métrage pour le réalisateur Bennett Miller qui promet donc beaucoup.rueducine.com-truman-capote-photo (2)

FILMS DE Bennett Miller DÉJÀ COMMENTES :