UN PEU DE SOLEIL DANS L’EAU FROIDE (1971)

rueducine.com-un-peu-de-soleil-dans-l-eau-froide-1971FILM DE : Jacques Deray
PAYS : FRANCE
GENRE : Drame
AVEC : Marc Porel, Claudine Auger, Bernard Fresson, Judith Magre, André Falcon, Barbara Bach, Nadine Alari, Gérard Depardieu, Jean-Claude Carrière…
SCÉNARIO : Françoise Sagan, Jean-Claude Carrière, Jacques Deray
MUSIQUE : Michel Legrand
Chanson générique : Michel Legrand

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SYNOPSIS : Paris début des années 1970, une femme sort d’un immeuble les larmes sur les joues. Flash-back : Gilles un jeune journaliste de l’agence France-Presse fait une dépression, il vit avec une jeune américaine Elvire mais le couple bat de l’aile. Sur les conseils de ses amis il profite de ses congés d’été pour se ressourcer chez sa soeur à Limoges. Lors d’une réception, il croise Nathalie une femme mariée. Entre eux c’est le coup de foudre…rueducine.com-un-peu-de-soleil-dans-l-eau-froide-photo

CRITIQUE : Jacques Deray s’entiche d’un roman de Françoise Sagan devenue la coqueluche du Paris littéraire. Otto Preminger et Anatole Litvak ont tous deux adaptés « Bonjour tristesse » (1958) et « Aimez-vous Brahms? » (1961). Alain Cavalier en 1968 adapte « La chamade« ; Jacques Deray est le quatrième réalisateur à se pencher sur l’oeuvre de Sagan.
Dire que le film détonne un peu dans la filmographie de Jacques Deray est un doux euphémisme. Si l’on peut le voir comme une curiosité, on ne peut hélas en conclure que c’est une réussite.
Les amours soi-disant torrides entre les deux amants ne sont guère exaltantes. Si l’un et l’autre transpirent au lit, leurs sentiments ne semblent pas si exaltés.
Trois coupables en cela. Tout d’abord une écriture trop réservée, et une interprétation trop intériorisée. Le scénario ne souligne pas assez l’aspect tout feu, tout flamme de cet amour passionnel. Peut-être le film aurait mérité de sortir quelques années plus tard (4 ou 5 ans) quand la mode des films érotiques permettait d’en montrer un peu plus à l’écran.rueducine.com-un-peu-de-soleil-dans-l-eau-froide-photo (4)
Ensuite le choix de Marc Porel (genre de sous Alain Delon pour la beauté ténébreuse) n’a pas été très judicieux. Il s’avère que l’acteur n’a pas une grande palette à son jeu. Si Claudine Auger est un peu meilleure et donne plus de sens à son interprétation  ce n’est pas la panacée non plus.
Les seconds rôles n’ont pas grand chose à défendre. C’est dommage.
Enfin dernier coupable et non des moindres, Françoise Sagan et les petits malheurs de son univers bourgeois aussi chiant que la pluie. J’avais l’impression de voir « La chamade« (sans Catherine Deneuve et sans Michel Piccoli qui faisaient beaucoup pour que le film de Cavalier soit intéressant) en regardant ce film. Et la redite n’est pas à l’avantage de celui qui redit.
Le film commence assez mal sur une chanson dont les paroles sont de Françoise Sagan, et la musique de Michel Legrand qu’il interprète (hélas!).
Le film finit de la même façon. C’est assez!rueducine.com-un-peu-de-soleil-dans-l-eau-froide-photo (2)

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LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La scène de rencontre des futurs amants. Là où Claudine Augier fait passer le coup de foudre, Marc Porel ne montre qu’une curiosité.rueducine.com-un-peu-de-soleil-dans-l-eau-froide-photo (5)

NOTE : 09/20

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L’ANECDOTE : Jacques Deray (1929-2003) est le cinéaste des films « d’hommes » (polars, espionnage, thrillers) sont ses genres de prédilection. Un prix Jacques Deray du film policier français récompense depuis 2005 le meilleur film du genre.rueducine.com-un-peu-de-soleil-dans-l-eau-froide-photo (3)

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