VIKINGS (LES) (1958)

rueducine.com-les-vikings-1958FILM DE : Richard Fleischer
TITRE ORIGINAL : The vikings
PAYS : USA
GENRE : Aventures
AVEC : Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine, Janet Leigh, Frank Thring, Eileen Way, James Donald, Alexander Knox…
MUSIQUE : Mario Nascimbene

SYNOPSIS : Au Xème siècle les vikings sèment la terreur sur les côtes anglaises. Parmi eux le chef Ragnar qui lors d’une incursion tue le roi et viole Enid reine de l’Angleterre. De ce viol naîtra un enfant. C’est Aella qui a des tendances tyranniques qui devient roi d’Angleterre. Enid qui craint pour Eric son fils. Lorsqu’il naît, elle le fait envoyer par un prêtre en Italie. Mais le bateau est pris par les vikings et il sera élevé comme esclave sur les terres vikings. Aella qui terrorise certains nobles les accusant d’être complices pousse Egbert (l’un d’eux) à se réfugier chez les vikings. Egbert leur promet des cartes des côtes anglaises. Einar veut profiter de ces cartes pour enlever la future reine Morgana…

CRITIQUE : Richard Fleischer a réalisé un film d’action et d’aventures comme Hollywood savait les fabriquer entre la fin des années 1930 et la fin des années 1950 avec l’avènement du technicolor.
Tout est très travaillé : le scénario, les décors, les costumes, ainsi que la musique de Mario Nascimbene qui prend une grande importance.
Kirk Douglas avec son rôle de fils de chef ambitieux et aux mœurs dissolues emporte la palme face à un Tony Curtis plus taciturne. Frank Thring est un très bon méchant.
A ne pas manquer.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Les drakkars vikings sortent de la brume face aux côtes anglaise. La menace pèse.

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Ernest Borgnine qui joue le père de Kirk Douglas est en fait plus jeune de quelques semaines que ce dernier. Un bon maquillage et rien n’y paraît.

FILMS DE : Richard Fleisher DEJA COMMENTES :