WALL STREET (1987)

rueducine.com-wall-street-1987FILM DE : Oliver Stone
PAYS : USA
GENRE : Drame
AVEC : Charlie Sheen, Michael Douglas, Darryl Hannah, Martin Sheen, Terence Stamp, Sean Young, James Spader, Saul Rubinek, James Karen, Hal Holbrook, John C. MacGinley…
MUSIQUE : Stewart Copeland

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : New York, années 1980, le jeune Bud Fox travaille à Manhattan en tant que courtier dans une banque. Mais il rêve de régner sur le monde de la finance comme le fait actuellement Gordon Gekko. Il a déja fait plusieurs tentatives pour approcher son idole professionnelle. Mais ce coup-ci il apprend par son père que la compagnie d’aviation Blue Star va échapper à des ennuis judiciaires et va pouvoir se développer. Il force la porte de Gekko pour lui offrir dur un plateau cette opportunité d’acheter des actions encore pas chère et lui faire miroiter une énorme plus value. Gordon Gekko finit par faire bosser Bud pour lui. Il apprend toutes les ficelles du métier et les coups tordus de la bourse pour se faire une place au soleil…

CRITIQUE :  Après le choc « Platoon » sur la guerre du Vietnam, Oliver Stone devient une valeur sûre de Hollywood. Mais c’est un homme qui a des convictions plutôt de gauche et qui n’hésite pas à interpeller le spectateur en le poussant à une réflexion politique. Il décide donc de s’attaquer au monde de la finance à l’argent facile et destructeur d’emploi.
Même si le film a factuellement vieilli, il est encore d’actualité et fait écho à la nouvelle crise financière (2008) due aux subprimes et à la faillite consécutive de la banque Lehman Brothers.
Le film manque cependant d’authenticité et reste superficiel dans sa dénonciation des pratiques financières du côté de Wall Street. La réussite du film réside dans la description d’un monde de superficialité qui ne voit la valeur des choses que par leur prix.  Tout s’achète, l’amitié, les tableaux, les relations amoureuses…
La réalisation par son côté clinquant rappelle « L’affaire Thomas Crown » de Norman Jewison.
Charlie Sheen en jeune assoiffé de pouvoir encore naïf et Michael Douglas en requin insatiable revenu de tout sont formidables. Ce dernier rafle pour ce film le Golden Globe puis l’Oscar du meilleur acteur.
Le film bénéficie d’une bande sonore émaillée de standards américains.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La sortie de son bureau, en pleurs, de Bud Fox, les mains menottées encadré de flics devant tous ses collègues.

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Oliver Stone a dévoilé au festival de Cannes de 2010 son nouveau film « Wall streeet, money never sleep« .rueducine.com-wall-street-poster

FILMS DE Oliver Stone DÉJÀ COMMENTÉS :