WITNESS : TEMOIN SOUS SURVEILLANCE (1985)

FILM DE :  Peter Weir
TITRE ORIGINAL : Witness
PAYS : USA
GENRE : Policier
AVEC : Harrison Ford, Kelly MacGillis, Josef Sommer, Lukas Haas, Jan Rubes, Danny Glover, Alexander Godunov, Patti LuPone…
MUSIQUE : Maurice Jarre

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Années 1980 aux Etats-Unis, une jeune veuve Amish et son fils sont dans la gare de Philadelphie (Pennsylvannie). Le fils est le témoin d’un meurtre dans les toilettes de la gare. Deux hommes ont assassiné un policier. Le gamin sait qu’il y a deux assassins mais n’en a vu qu’un. Au commissariat il finit par reconnaître l’assassin sur un tableau d’honneur de la police. Le meurtrier est aussi un policier. Aussitôt l’inspecteur John Book réfère à Paul Shaeffer son supérieur l’implication de l’inspecteur MacFee. Dans un parking John Book subit une tentative de meurtre de la part de MacFee. Il est blessé au ventre et doit se cacher…

CRITIQUE : Très bon polar qui nous fait découvrir tout un monde et une communauté vivant hors de notre temps aux Etats-Unis. Le suspens est haletant et l’immersion d’un étranger accoutumé à la violence dans cette communauté non-violente est remarquablement dépeinte par petites touches. C’est à la fois une révolution chez l’intrus mais aussi pour la communauté qui prend des décisions pour sauver un homme et deux des siens qui vont à l’encontre de leurs préceptes. Peter Weir filme tout cela de main de maître. La distribution des rôles est excellente. La musique de Maurice Jarre sert efficacement le film.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE  : Le montage en une journée d’une maison pour un jeune couple par toute la communauté Amish. Une vraie leçon d’altruisme.

NOTE : 15/20

L’ANECDOTE : Ce film qui a reçu l’Oscarcinémadu scénario devait à l’origine être interprété par Sylvester Stallone

FILMS DE  Peter Weir DEJA COMMENTES :