WORLD TRADE CENTER (2005)

rueducine.com-world-trade-center-2005FILM DE : Oliver Stone
PAYS : USA
GENRE : Drame, Catastrophe, Historique
AVEC : Nicolas Cage, Michael Peña, Maria Bello, Maggie Gyllenhaal, Anthony Piccininni, Morgan Flynn…
MUSIQUE : Craig Armstrong

SYNOPSIS : 11 septembre 2001 Manhattan, New York, 5 policiers répondent à l’alerte générale, et pénètrent dans la première tour frappée par un avion de ligne détourné par des terroristes. La tour s’effondre sur eux. Seuls John MacLoughlin et Will Jimeno, survivent à l’écroulement mais ils sont blessé et coincés prisonniers d’un amas de fer et de béton. Pour survivre ils parlent de leur vie, de leurs illusions, leurs espoirs. Ils finiront par être repérés et sauvés.

CRITIQUE : Si vous voulez voir un film à thèse (genre dans lequel Oliver Stone a excellé avec son « JFK« ) sur le pourquoi du comment de cette attaque terroriste, vous allez être déçus. Il s’agit juste d’un film hommage à ceux qui y ont perdu leur vie, à travers le prisme de deux destins liés par cette tragédie, et par le courage dont ils ont fait preuve. Donc oui on en attendait un peu plus de la part d’Oliver Stone mais son travail sur cet hommage est irréprochable. L’histoire fait qu’il y a très peu d’action et le film est au final antispectaculaire.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Lorsque la seconde tour s’écroule la tension est à son paroxysme.

NOTE : 13/20

L’ANECDOTE : Deuxième film sur l’attaque des tours du World Trade Center, après le film collectif « 11’09’01: september 11« .

FILMS DE Oliver Stone DEJA COMMENTES :