X FILES (1998)

rueducine.com-x-filesFILM DE : Rob Bowman
PAYS : CANADA, USA
GENRE : Fantastique, policier
AVEC : David Duchovni, Gillian Anderson, Martin Landau, John Neville, William B. Davis, Mitch Pileggi, Terry O’Quinn…
MUSIQUE : Mark Snow

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Fin des années 1990, Dans le nord du Texas, un gamin tombe dans une crevasse. Un liquide noir l’envahit. Quelques jours plus tard, une alerte à la bombe dans un bâtiment du FBI est déclenchée. Les agents Mulder et Scully sont sur les lieux. La bombe explose après l’évacuation du bâtiment. Mais les 2 agents apprennent très vite que les corps de 3 pompiers et d’un enfant ont été retrouvés. L’agent Scully autopsie un pompier et découvre un corps envahi par une protéine inconnue. Au même moment au Texas Un scientifique se fait tuer par ce qu’il faut appeler un Extraterrestre. Quant à Mulder il est contacté par un ami de son père, le docteur Kurzweil qui le met sur la piste de personnes qui ont passé un pacte cinquantenaire avec les E.T. dans le but de leur permettre une colonisation contrôlée de la terre…

CRITIQUE : Film fantastique inspiré de la série TV de même nom et avec les mêmes acteurs principaux. Qui n’est pas initié à la série ne saisit pas toutes les subtilités ou clins d’oeil faits à la série. Et peut avoir la sensation d’être un peu à côté. Même si l’histoire brute se suit parfaitement. Nous nageons dans les théories de complots au sommet de l’État sujet très apprécié aux États-Unis. C’est une récompense envers les paranoïaques. Oui l’espèce humaine est menacée par des E.T., oui les hauts responsables de l’État et de la sécurité de l’État sont complices. Si l’on met de côté ce message, c’est un bon divertissement aux rebondissements spectaculaires.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Scully et Mulder entrent dans un hangar de toile blanche après avoir traversé un champ de maïs en plein désert. Soudain des trappes s’ouvrent et des millions d’abeilles envahissent l’espace. Terrifiant.

NOTE : 13/20

FILMS DE Rob Bowman DEJA COMMENTES :