1 votes 4

Synopsis

Italie années 1960, Aida jeune chanteuse et danseuse a suivi Marcello un playboy avec une belle voiture qui lui a fait miroiter un avenir empli de promesses. Elle a plaqué son orchestre pour partir avec lui. Mais ce dernier la largue avec sa valise en chemin. Aida retrouve sa trace et se présente à la maison du Don juan. Marcello envoie son frère Lorenzo pour l’éconduire, mais celui-ci après quelques mensonges sur son frère finit par être touché par la détresse et la beauté de Aida. Il en tombe amoureux et l’aide financièrement avec de l’argent qui ne lui appartient pas. Entre Aida et Lorenzo naît une relation tendre mais frustrante pour Lorenzo qui est de plus en plus amoureux…

CRITIQUE

Valerio Zurlini nous livre un film subtil sur les relations entre deux jeunes personnes issues de classes sociales bien différentes.

Elle, jeune adulte vient du peuple et vit d’expédients, lui sur la fin de l’adolescence suit encore des études et est promis à un grand avenir.

C’est aussi l’occasion de dépeindre des hommes prêts à avilir une femme pour satisfaire leurs besoins sexuels.

Le réalisateur offre deux grands rôles à deux débutants du cinéma que sont Claudia Cardinale (même si elle a déjà une belle poignée de films derrière elle) et Jacques Perrin tous deux magnifiques et subtiles dans leur rôle.
Ce film est considéré comme le chef d’oeuvre de Valerio Zurlini.

La musique de Mario Nascimbene est somptueuse de mélancolie.

Ce film est à considérer parmi les classiques du cinéma transalpin.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Aida et Lorenzo sont assis sur une balancelle dans le parc d’un hôtel, elle vient de chantonner pour lui. Lorenzo lui saisit la  main amoureusement. Aida comprend ce qu’il en est des sentiments de Lorenzo pour elle. La sensibilité des personnages est magnifiée par l’interprétation.

L’ANECDOTE

Claudia Cardinale raconte que ce film a percuté sa vie personnelle.

« La scène la plus difficile à tourner fut ma confession au restaurant de la gare, quand je parle de l’enfant secret que j’ai eu, fille-mère, laissé à Rimini. Car c’était exactement ma situation dans la vie, mais sans pouvoir le dire à personne. Dans mon contrat d’actrice, en effet, il était inscrit que je devais cacher l’existence de mon fils, Patrick, et dire qu’il s’agissait de mon petit frère. Dans cette scène, j’ai dû parler de ça, la situation était la même et je pleurais tout le temps. Les gens ne comprenaient pas pourquoi cette scène me bouleversait. J’y ai mis tout mon secret. »

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 18 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *