1 votes 2

Synopsis

Banlieue de Chicago, Ferris Bueller est un adolescent qui un matin feint d’être malade auprès de ses parents. Ceux-ci crédules tombent dans le panneau, seul la soeur de Ferris sait que son frère simule. Les parents partent au travail et Ferris appelle son meilleur ami Cameron pour qu’il vienne le chercher avec sa voiture. Cameron se fait prier car il n’a pas envie de sécher l’école…

CRITIQUE

Je ne suis décidément pas client pour le cinéma de John Hugues.
Cependant j’admets que des personnes le soient.
En attendant, Ferris Bueller et sa soif de liberté m’ennuie. Ses parents m’ennuient, ses amis m’ennuient et le proviseur (personnage à la Tex Avery mais sous vitaminé) ne m’emballe guère.

Il en allait de même avec « Breakfast club » (1984) conte sur le mal être des adolescents américains des années 1980 où l’ennui m’avait assailli dès le début pour ne plus me quitter jusqu’au générique de fin.

Je ne comprends pas en quoi ce film est le reflet d’une jeunesse (celle des années 1980) et aussi une critique des baby boomers (parents de Ferris Bueller). Certes ils sont crédules devant les histoires que leur raconte leur gamin. Mais rien de très virulent. J’ai connu des critiques plus acerbes.
Le film n’est guère cinglant et les aventures des trois amis dans les rues de Chicago très improbables.

John Hugues rompt le 4ème mur. Ferris s’adressant directement au spectateur face caméra. Cela doit séduire le jeune public. Pour le cinéphile averti, il faut mieux justifier l’emploi de cette grammaire cinématographique qu’il ne le fait dans ce film. Ici l’exercice n’est guère convaincant.

La musique d’Ira Newborn est oubliée à peine entendue. Subsiste le « Oh Yeah » du groupe Yello quand la Ferrari du père de Cameron apparaît pour la première fois.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La destruction à coup de pieds de la voiture à papa par le fiston Cameron. Scéne totalement non crédible.

L’ANECDOTE

Le scénario du film est écrit en moins d’une semaine par John Hugues. Cela se ressent non?

NOTE : 09/20

Video & Photo

1 videos 8 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *