Synopsis

Claire la cinquantaine, deux enfants, est divorcée. Elle est professeure de lettre à l’Université. Elle suit une cure de psychothérapie depuis des mois, mais son psy étant absent pour une longue durée, elle reprend avec sa remplaçante son histoire. Elle vit une aventure avec un jeune homme Ludovic. Mais celui-ci lui a fait comprendre que mis à part le sexe il n’est guère attachée à elle. Après leur séparation elle décide de crééer sur Facebook un faux profil pour séduire Alex le colocataire de Ludovic. Mais très vite elle est séduite par Alex…

CRITIQUE 

Film très français dans sa conception d’écriture où la psychologie (et même la psychanalyse) joue un rôle prépondérant.

Cela peut s’avérer très ennuyeux parfois pénible. Ici non.
Le scénario ménage des surprises, mais c’est avant tout l’interprétation de Juliette Binoche qui fait de ce film un véritable spectacle. L’actrice y est à la fois touchante, bouleversante, pathétique, renversante.
Son jeu est au summum.

Il n’en reste pas moins que le film n’est pas dédié à un grand public. Il s’adresse à des spectateurs adultes qui peuvent prendre du bon temps à voir les souffrances amoureuses d’une femme bafouée par son ex mari.

Le film est aussi un témoignage de notre temps. De la prépondérence des communications digitales et téléphoniques et des rencontres amoureuses virtuelles.

L’affiche du film est bien moche et ne rend pas justice à beauté de Juliette Binoche.

Excellente musique d’Ibrahim Maalouf qui alterne les périodes de détresses et d’euphories amoureuses.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Claire apprend par Ludovic le suicide d’Alex. Tempête dans un crâne d’une cinquantenaire qui se sent responsable de la mort d’un jeune homme.

L’ANECDOTE

Juliette Binoche aoue travailler en amont sur ses films avec différents coachs. Selon elle cette méthode lui permet d’arriver sur le tournage avec un bagage qui lui permet de faire des propositions d’interprétations à ses réalisateurs.

NOTE : 13/20

 

Video & Photo

1 videos 13 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *