Synopsis

Pendant la guerre de sécession, le capitaine Ken Shafter est dégradé et remis à la vie civile. 1876 Ken Shafter prend la diligence pour se rendre au Fort Lincoln. Il rencontre au cour du voyage Josephine Russell qui se rend à Bismark la ville non loin du Fort Lincoln. Ken Shafter arrive au fort et demande à être enrôlé en tant que soldat. Sur place il se rend compte qu’il connaît deux hommes qui ont connu ses déboires militaires lors de la guerre de sécession. Le capitaine Myles Moylan qui le prend dans son unité et le capitaine Edward Garnett à l’origine de ses ennuis…

CRITIQUE 

Film qui avait tous les attributs pour être un grand western mais que la production laborieuse conduit à devenir un film de série B.
Le tournage en majoriué situé dans L’Utah ne restitue que très mal les paysages du Montana où sont censés se situer les évènements, parmi lesquels la bataille de LittleBigHorn.

Reste que Ray Milland manque de charisme. ainsi que le reste du casting.

La réalisation de Roy Rowland (1910-1995) est très académique. Le réalisateur trouve cependant quelques plans larges spectaculaires de lisibilité des scènes de batailles.

L’histoire est intéressante et la rivalité de deux soldats pour une femme mais surtout pour un acte de traîtrise, relève encore la sauce.

La musique de Dimitri Tiomkin qui a mis en musique tant et tant de westerns, ne fait pas partie du haut du panier.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le capitaine Garnett demande au sergent Shafter de rechercher parmi une troupe d’une cinquantaine d’indiens les deux indiens qui ont assassiné des mineurs. Garnett à cheval fend la troupe des indiens trsè nerveux. Grosse scène de tension.

L’ANECDOTE

prévu par le producteur William Cagney pour son frère acteur James, l’adaptation du roman d’Ernest Haycox est longue et James Cagney décide de tourner d’autres fims. William Cagney pense alors à Erroll Flynn déjà malade d’une hépatite et peu controlable sur les tournages. Le rôle finit par échoir à Ray Milland (1907-1986) acteur aujourd’hui oublié mais qui eut une belle gloire durant ses années de contrat à la Paramount où il a cotoyé les plus belles actrices des années 1940-1950.

Video & Photo

1 videos 11 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *