Synopsis

Los Angeles années 1980 Terry Brogan un joueur de football américain suite à une blessure à l’épaule se fait virer de son équipe. Mais il estime qu’il peut encore jouer deux saisons après rémission de sa blessure. Jack Wise bookmaker véreux et ami de Terry lui propose un boulot tout en le menaçant de dévoiler ses tricheries pendant certains matches. Il doit donc partir à la recherche de sa petite amie Jessy Wyler qui a filé avec 50.000 dollars qui lui appartiennent. Terry prend contact avec la mère de Jessy riche veuve qui est sur le point avec un associé de faire une grande opération immobilière dans une vallée proche de L.A. Elle lui annonce qu’elle est partie au Mexique. Terry la retrouve assez rapidement…

CRITIQUE

Remake du film de Jacques Tourneur « La griffe du passé » (« Out of the past« ) (1947) avec Robert Mitchum, Jane Greer, qui réapparaît dans ce film, et Kirk Douglas.
Nous sommes donc dans le néo-noir. Genre qui reprend les codes des films noirs des années 1940-1950 sous des angles modernes et en couleurs.

Le film n’atteint guère la qualité scénaristique et de réalisation de son aîné. Autant « La griffe du passé » joue sur les ombres, les nuances de noirs, autant « Contre toute attente » est éclairé et perd ainsi beaucoup de l’ambiance du modèle.
Certes les images cartes postales mexicaines sont agréables à voir mais nuisent au récit et à la tension de l’histoire.

De plus Taylor Hackford se perd dans la liaison entre Terry et Jessy au détriment du suspense.

Rien à dire sur les interprétations de Jeff Bridges, James Woods et la quasi débutante Rachel Ward. Le spectateur est heureux de trouver Richard Widmark (qui fut un des grands interprètes de l’époque du film noir)et Jane Greer qui était le premier rôle féminin dans le film de Jacques Tourneur.

Le spectateur sort finalement déçu par ce film longuet.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La scène d’explications finales avec 5 protagonistes et des alliances fluctuantes. Pas mal!

L’ANECDOTE

La chanson de Phil Collins qui déroule le générique de fin a été un tube mondial aidant à la renommée du film. Mais la chanson avait été enregistrée quelques trimestres auparavant sous un autre titre que « Against all odds (take look at me now)« .

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 20 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *