Synopsis

Front franco-allemand 1918 Bruno Stachel entre dans l’armée de l’air. Très vite entre lui, ancien fantassin, et les autres pilotes faisant partie d’une élite aux codes hérités de la chevalerie, les tensions se font sentir. Cela commence par une non homologation de sa première victoire. Ceci le met dans une colère noire et pourtant c’est monnaie courante et généralement très bien accepté. Stachel s’avère être un excellent pilote et fait partie de ceux qui ont un des plus beaux palmarès. Son but: recevoir la médaille du mérite la Blauer Max. Son aura fait qu’il est très apprécié de la hiérarchie berlinoise. Il séduit aussi les femmes qui entendent parler de ses exploits. Et notamment la comtesse Kaeti Von Klugermann femme du général Von Klugermann…

CRITIQUE

Ce film est remarquable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord il s’attache à décrire la fin d’une époque liée à la fin d’une guerre en passe d’être perdue. Et sur ce plan là c’est une réussite.

Que ce soit du front où l’armement commence à manquer ou de la capitale dans laquelle la famine fait son apparition.

Ensuite sur le plan technique, les scènes aériennes sont extraordinaires de virtuosité.
Que les plans soient aériens ou comme dans l’ultime scène, filmée du sol au milieu de la foule, John Guillermin fait montre d’une maîtrise technique éblouissante.

Enfin George Peppard excelle dans ce rôle d’arriviste arrogant mais génial. Il a aussi Jeremy Kemp et Karl Michael Vogler qui tirent largement leur épingle du jeu.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’ultime scène de pilotage dans laquelle Stachel trouvera la mort. John Guillermin montre son savoir faire.

L’ANECDOTE

Les avions utilisés sont des avions anglais maquillés en avions allemands.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 17 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *