Synopsis

Los Angeles années 2010 Mick Haller est un avocat qui défend la petite pègre. Son job : dans le meilleur des cas faire libérer ses clients sur les vice de forme du dossier, au pire obtenir la condamnation la moins sévère pour ses clients. Mick Haller est cependant impitoyable sur ses honoraires et au moindre défaut de paiement cesse de les défendre. Mais ce jour, un préteur sur gage lui propose un client en or. Louis Roulet un jeune golden boy de l’immobilier accusé de meurtre qui crie haut et fort son innocence. Mick Haller accepte le dossier. Mal lui en a pris…

rueducine.com-la-defense-lincoln-lincoln

CRITIQUE

J’avoue que pour ma part j’ai cru (d’après le titre) que la Lincoln serait le personnage principal du film. Elle ne fait que quelques apparitions en début et fin de film. Autrement c’est un thriller assez classique qui réussi à impliquer suffisamment le spectateur et à le distraire. La base de l’entertainment.

Brad Furman dont c’est pour ma part le premier film que je visionne n’échappe pas à une certaine mode de réalisation qui néglige les plans larges et les plans américains. Je ne pourrai dire quoique ce soit sur l’adaptation du roman de Michael Connelly ne l’ayant pas lu.

Matthew McConaughey parvient à rendre son personnage odieux mais pour lequel on finit par compatir dans ses malheurs.
Ryan Phillippe n’est pas très crédible quand il menace son avocat, il manque de carrure. La bonne surprise réside dans les seconds rôles : William H. Macy, Frances Fisher, Bob Gunton et John Leguizamo qui permettent de maintenir le film à un niveau acceptable.

Ce que l’on peut retenir du film c’est que l’on a surtout pas envie d’avoir affaire avec la justice américaine ses District Attorney élus et impitoyables, et ses avocats magouilleurs et sans foi ni loi.

La musique de Cliff Martinez est sans surprise de sa part. De la rythmique techno et pas ou peu de mélodie. Tous les morceaux se ressemblent.

 

rueducine.com-la-defense-lincoln-mcconaughey-philippe.jpg

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Mick Hall revient de San Quentin où un de ses clients moisit en taule depuis des années alors que (maintenant il en est convaincu, ce qui n’a pas été le cas lors du procès) celui-ci est innocent du meurtre dont on l’a incriminé. Mick va faire part de ses atermoiements à son ami Frank Levin. Belle scène de prise de conscience.

L’ANECDOTE

Michael Connelly auteur du best seller dont est tiré le film a demandé à ce que ce soir Matthew McConaughey qui ait le rôle de Mick Haller.

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 15 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *