Synopsis
Bretagne début des années 1980, René Boutancard prend en taxi une écossaise fortunée. 5 ans plus tard Emile Rivereau, commerçant, ferme boutique pour une retraite qui semblerait heureuse. Il passe par la banque pour retirer du liquide et prend ses précautions avec ses actions boursières. Il met un costume neuf prend deux valises et un train. René Boutancard est son voisin de compartiment…
CRITIQUE
Les crocodiles n’ont pas un gros appétit.
Ce film de Joël Séria n’est pas à la hauteur de ses opus précédent et notamment « Charlie et ses deux nénettes » (1973) et « Les galettes de Pont-Aven » (1975) deux sommets de sa filmographie.
Ici une très légère intrigue policière tente de pimenter le récit, mais il ne décolle pas vraiment.
Certes quelques scènes entre Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle sont savoureuses d’autant qu’un des deux à de mauvaises intentions pour l’autre.
Mais les portraits des personnages secondaires qui émaillent le film ne sont guère reluisants et donnent au film un côté rance et l’impression que la Bretagne (la France?) n’a pas beaucoup évolué depuis les années 1950. Les femmes ne sont pas gâtées non plus et un message au parfum de misogynie traverse tout le film.
Philippe Sarde recycle la musique du film de Denys Granier-Deferre « Que les gros salaires lèvent le doigt! » (1982)
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La toute dernière scène des deux hommes sur la plage. Assez surprenante.
NOTE : 08/20