Synopsis

Chance Wayne revient au pays à St Cloud en Floride. il ramène avec lui une star de cinéma déchue Alexandra del Lago. Chance est son pourvoyeur en alcool et drogue. C’est aussi son gigolo. Mais Alexandra del Lago représente aussi pour lui l’opportunité de réussir une carrière à Hollywood qui jusqu’à présent a été ratée. Par défaut de carnet d’adresse. A St Cloud il y a aussi Heavenly son grand amour de jeunesse qu’il a du quitter précipitamment…

CRITIQUE

Film adapté d’une pièce de Tenessee Williams écrite en 1959. Elle est jouée au Martin Beck Theatre et mise en scène par Elia Kazan. Avec dans les principaux rôles: Paul Newman, Geraldine Page, Madeleine Sherwood et Rip Torn.

Donc en 1962 Shirley Knight dans le rôle de la jeune amoureuse de Chance Wayne et Ed Begley dans celui du politicien véreux font leur entrée dans le casting du film.

Le film est intelligemment adapté pour le cinéma par Richard Brooks qui trouve le moyen de faire oublier qu’il s’agit d’une pièce de thérueducine.com-oscar1âtre.

Paul Newman en gigolo et apprenti maître chanteur est très bon.
Mais c’est Geraldine Page qui emporte le morceau en actrice vieillissante, alcoolique et droguée qui fuit Hollywood et sa dernière « première » catastrophique.
Ed Begley reçoit l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Chance Wayne appelle l’impresario d’Alexandra del Lago pensant que celle-ci parlerait de sa cause. Or celui-ci s’adresse à elle en lui disant qu’un studio la réclame pour un prochain film. La voici qui redevient une diva égocentrique.

L’ANECDOTE

4 ans auparavant, Richard Brooks (1912-1992) avait adapté pour le cinéma une autre pièce de Tenessee Williams « La chatte sur un toit brûlant » (« Cat on a Hot Tin Roof« ) (1958).

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *