ÉCLAIR DE LUNE (un article écrit par Los Pistoleros Romànticos)
- Cher, Danny Aiello, John Mahoney, Julie Bovasso, Nicolas Cage, Olympia Dukakis, Vincent Gardenia
- Norman Jewison
- Comédie
- 1987
- Moonstruck
- USA
- John Patrick Shanley
- Dick Hyman
Synopsis
Brooklyn fin des années 1980. Fille unique d’une famille de descendants d’immigrés italiens, Loretta Castorini attend le retour de son tout nouveau fiancé parti en Sicile au chevet de sa mère mourante. Elle fait alors la connaissance de son futur beau-frère, tout aussi maladroit que son promis, mais doté d’un caractère passionné. Il tombe éperdument amoureux d’elle et lui demande d’accepter de passer une seule soirée ensemble à l’opéra. Cette nuit-là, toute la famille sera chamboulée, sous les effets de la pleine lune.
CRITIQUE
Tout en respectant le cadre classique de la comédie romantique new-yorkaise « Sabrina » (1954), « La Garçonnière » (« The apartment« ) (1960), « Diamants sur canapé » (« Breakfast at Tiffany’s« ) (1961), l’extravagance des personnages rappelle le ton des comédies italiennes.
Le film privilégie les scènes du quotidien plutôt que le glamour, habituellement surexploité, celui-ci n’en étant que plus efficace (scène de l’opéra).
Il surprend également par l’importance méritée des personnages secondaires et par un scénario relativement inépuisable de John Patrick Shanley.
Cher est majestueuse en célibataire endurcie qui va se laisser emporter par la passion.

Olympia Dukakis et Vincent Gardenia, dans le rôle du couple de parents en crise, alternent avec justesse entre comédie et introspection.
Enfin, on appréciera la mise en scène de la ville de New York, avec de magnifiques prises de vue extérieures à Brooklyn et devant le Lincoln Center.
Quel plaisir de voir chaque personnage retrouver la place qui lui revient après que tout ait été bouleversé. Après ça, on a tous envie de se retrouver en famille dans la cuisine, de manger de la soupe minestrone et de chanter « That’s Amore » avec Dean Martin.
La critique de rueducine.com
Une famille italo-américaine est mise à rude épreuve par une pleine lune qui illumine Manhattan et Brooklyn. Les passions s’exacerbent, les couples se fragilisent, et l’amour fracasse tout sur son passage. Mais tout cela reste bon enfant. Et finit, pour le dénouement, avec tous les acteurs dans la même scène. Comme chez Molière.
Un casting parfait avec en tête Olympia Dukakis et Cher.
Norman Jewison filme aussi bien ses décors naturels que ses acteurs. De la belle ouvrage.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
La mère cocufiée explique le sens de la vie au professeur d’université charmeur d’étudiantes, interprété par John Mahoney.
La scène d’anthologie de rueducine.com
Loretta explique à Ronny qu’il est un loup piégé qui s’est rongé la patte pour gagner sa liberté face à son frère Johnny auquel elle est fiancée. Ronny et Loretta ne tardent pas à coucher ensemble.
L’ANECDOTE
Le film est célébré par les professionnels et reçoit 3 Oscars : Meilleure actrice, meilleur second rôle féminin, et meilleur scénario ainsi que 2 Golden Globes : Meilleure actrice et meilleur second rôle féminin.
NOTE : 17/20
Cette page a été écrite à quatre mains par « Los pistoleros románticos ». Je les remercie pour leur collaboration que je souhaite la plus fructueuse possible dans le futur.


