Synopsis

Paris, années 2000, Julien Foucault est maître d’hôtel dans une banque privée depuis 17 ans. Mais dans quelques jours il va être licencié. C’est pour lui et son copain Etienne l’occasion de réaliser un vieux rêve: Monter son propre restaurant. Le banquier pour lequel Julien travaille ne lui accordant pas de prêt, Julien qui parvient à écouter les conversations de la direction de la banque, en profite pour spéculer à la bourse. Il commet un délit d’initié qui finit par être découvert par les pontes de la banque qui décident de lui tendre un piège et de le ruiner définitivement pour lui passer le goût de marcher sur leurs platebandes…

CRITIQUE

Comédie d’excellente facture et sans vulgarité aucune, qui se tient sur les 1h30 sans perdre son souffle.

Michel Munz et Gérard Bitton se sont spécialisés dans la comédie basée sur l’argent. Avec les scénarios de « La vérité si je mens » de Thomas Gilou et leur film « Ah! si j’étais riche« .

« Erreur de la banque en votre faveur » est une satire politique (sur le  capitalisme et ses dérives) et sociale (sur la luttes des classes surtout exercée par les plus privilégiés).

Ce film est un ravissement d’intelligence scénaristique et pour le spectateur une joie de voir des acteurs comme Philippe Magnan ou Eric Naggar se vautrer dans l’ignominie. Par chance les salauds morflent et les gentils superbement interprétés par Jean-Pierre Darroussin et Gérard Lanvin triomphent in extremis.

En ces temps de crise financière et économique d’envergure voici une comédie salutaire qui ne renvoie pas une image très reluisante des banques (institutionnelles ou privées) et des banquiers. Mais qui sème le vent…

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La toute première scène où l’on voit Julien Foucault entrer dans la banque, passer par l’accueil, la salle des traders et l’on pense aux gestes et paroles échangées qu’il en est le directeur. Il entre dans une pièce, puis en ressort habillé d’un tablier d’homme de service.

L’ANECDOTE

Quand on est deux comment réaliser le film? Pour Michel Munz et Gérard Bitton c’est très simple: un jour toi et je suis ton assistant et le lendemain moi et tu deviens mon assistant!

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 9 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *