1 votes 4

Synopsis

Londres 1855, pour financer les efforts de guerre de la Grande Bretagne dans la guerre de Crimée, une cargaison d’or part chaque mois de Londres en train vers la Crimée. Pour ouvrir le coffre il est nécessaire d’obtenir 4 clefs dont deux sont conservées dans la gare de London Bridge. 1 conservée par le directeur de la banque et 1 par le président de la banque. Pour Edward Pierce qui fricotte à la fois dans la haute société et dans les bas-fonds de Londres, c’est l’occasion de piller le train. Il contacte un pickpoket Robert Agar qui se vante d’être le casseur le plus rapide d’Angleterre…

CRITIQUE

Ce film est un plaisir cinématographique. Outre que les histoires de casse de coffre fort et la préparation qui le devance sont souvent des moments intenses de cinéma, l’action se situant au milieu du XIX siècle il a fallu en passer par une reconstitution, et c’est à nouveau gage de spectacle.

A l’écran nous avons Sean Connery et Donald Sutherland et il sont irrésisitibles. Leur charisme leur permet d’emporter quelques minimes imperfections du film.
Lesley-Ann Down a un peu plus de difficultés pour faire exister son personnage qui n’a pas le droit à un morceau de bravoure .


L’histoire du casse engendre des histoires secondaires chacune avec un suspens. L’intérêt du spectateur est donc en permanence sollicité.

Michael Crichton qui a écrit le roman puis le scénario, met en scène le film. Il le fait avec application. La scène sur le toit du train est peut-être un peu longuette. Et l’évasion finale pas très crédible. Mais le reste l’emporte.

Jerry Goldsmith signe une belle musique efficace qui permet au film de prendre de l’ampleur.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le vol de la première clef dans une maison, alors que les habitants sont à l’intérieur.

L’ANECDOTE

Sean Connery assure lui-même les cascades. En semelle de crèpe et avec de l’antidérapant sur les toits des wagons, il a cependant eu la mauvaise surprise que le train qui devait rouler à 55 km / heure au final boosté par une locomotive diesel camouflée en wagon, annonçait un peu plus de 80 km / heure.

NOTE : 15/20

 

 

 

Video & Photo

16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *