HOMMES DU PRÉSIDENT (LES)
- Dustin Hoffman, Francis Murray Abraham, Hal Holbrook, Jack Warden, Jane Alexander, Jason Robards, Martin Balsam, Ned Beatty, Robert Redford
- Alan J. Pakula
- Biographie, Enquête journalistique, Historique, Policier
- 1976
- All the president's men
- USA
- William Goldman
- David Shire
Synopsis
Suite au « cambriolage » avorté dans l’immeuble du Watergate dans les bureaux du parti démocrate, les journalistes Bob Woodward et Carl Berstein remontent les pistes et s’aperçoivent que ce sont des hommes des services secrets qui gravitent à la Maison Blanche, qui sont impliqués dans la pose de micros. Pour les aiguiller dans leur enquête un homme leur donne rendez-vous dans les sous-sol de parking, et les aide en leur fournissant des indications. Ils le protègent de l’anonymat en le nommant « Gorge profonde »…
CRITIQUE
Adaptation du récit des deux journalistes vedettes dont le titre est identique à celui du film.
Alan J. Pakula spécialiste de films politiques et paranoïaques, livre avec ce film son chef d’œuvre.
Partant de la présence étonnante d’un grand avocat de la Maison Blanche au procès des poseurs de micros, en passant par la mise en cause d’ex membres des services secrets, puis de conseillers et de ministres du gouvernement Nixon.
Ce film dénonce la corruption deux ans après l’affaire du Watergate et met en exergue le travail consciencieux et difficile des deux journalistes face au mutisme général dû à la paranoïa ambiante.
Tout le monde craint tout le monde et les journalistes eux-mêmes sont pris dans cette ambiance de menaces sourdes.
Robert Redford (qui porte le film avec Alan J. Pakula) et Dustin Hoffman excellent dans la représentation des deux reporters du Washington Post.
La réalisation de Alan J. Pakula est somptueuse. Il recrée dans les studios de la Warner une immense salle de rédaction plus vraie que nature.
Tout comme la musique de David Shire qui rarement instillée dans le film (au contraire des productions actuelles où elle est omniprésente et assourdissante) donne d’autant plus de valeur aux scènes et à l’ambiance générale.
4 Oscars mérités pour ce film ambitieux et difficile à vendre aux producteurs.
Le spectateur français peut être surpris par la réactivité d’Hollywood à s’emparer des affaires qui secouent l’Amérique pour les traduire en scenarii puis en film.
Nous sommes bien loin du compte dans notre démocratie…
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
Admirable scène où les deux journalistes sont dans une bibliothèque filmés en plongée et en zoom arrière. La force de deux fourmis renversant un establishment. Magnifique!
L’ANECDOTE
Depuis 2005 on en sait beaucoup plus sur l’énigmatique « Gorge profonde ». A l’époque le pourvoyeur d’informations des deux journalistes du « Washington Post » était directeur adjoint au FBI. La source ne pouvait être plus sûre!