HÔTEL NEW HAMPSHIRE (L’)
- Amanda Plummer, Anita Morris, Beau Bridges, Jennifer Dundas, Jodie Foster, Lisa Banes, Matthew Modine, Nastassja Kinski, Paul McCrane, Rob Lowe, Wilford Brimley
- Tony Richardson
- Comédie dramatique
- 1984
- The Hotel New Hampshire
- USA, Grande Bretagne, Canada
- Tony Richardson
- extraits de musiques de Jacques Offenbach
Synopsis
New Hampshire années 1950, Win Berry et sa femme Mary décident d’investir leur peu d’économies dans un ancien collège de filles pour le transformer en hôtel. Ils on 5 enfants. John est amoureux de sa soeur Franny qui s’est faite violer par Chip Dove et sa bande. Frank est homosexuel et a fait son coming out auprès de Franny et John. Lilly est naine et Egg est le petit dernier qui fait des cauchemars. Un de leur client habituel qui voyage avec une moto et un ours leur propose un jour d’acheter un hôtel à Vienne (Autriche)…
CRITIQUE
Film adapté (trop fidèlement selon le romancier) d’un roman de John Irving.
Et effectivement le film est touffu en anecdotes, personnages et situations baroques. Trop sûrement.
Le film semble commencer sur le ton de la comédie mais très vite le drame s’installe dans le film et sera parsemé tout du long.
Il est handicapé par la perception du temps : les années passent (difficile de dire combien). Mais les acteurs vieillissent peu ou pas.
Il souffre aussi d’un montage précipité qui accumule les informations sans prendre le temps de fouiller la psychologie des personnages.
Le plaisir (et pas des moindres) est que les acteurs sont tous au taquet et c’est un plaisir à voir tout ce monde impliqué dans le film.
On peut adhérer ou non à la loufoquerie de certains personnages ou de certaines situations. Cela n’a pas été vraiment le cas pour mon humble personne. Je me suis souvent trouvé à côté du film.
Les faits montrés dans le film semblent souvent tomber comme un cheveu dans la soupe. Comme par exemple l’achat d’un hôtel en Autriche. Et l’apparition d’un groupe terroriste.
LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE
L’ouverture du film lumineuse et charmante avec Beau Bridges et Lisa Banes.
L’ANECDOTE
Film très attendu lors de sa sortie. Mais sa carrière n’est pas à la hauteur des espérances. Tony Richardson mettra plusieurs années pour tourner à nouveau pour le cinéma le film « Blue sky » en 1991. Il décèdera avant la sortie de ce film qui ne sortira qu’en 1994.