Synopsis

Dino Fabrizi vend des Maserati à Nice. C’est un très bon vendeur. Son chef va prendre prochainement sa retraite, et il promet sa place au meilleur vendeur. Il est en concurrence directe avec Landrin. Il est célibataire et fréquente Hélène. Tous deux s’aiment. Seulement Dino ment depuis des années. Sa famille n’est pas italienne et ne vit pas à Rome. Elle habite Marseille. Et lui s’appelle Mourad Ben Saoud…

CRITIQUE

Olivier Baroux a une conception étrange de la comédie.

Après le poussif  « Safari » voici un « italien » qui a de bonnes intentions mais dont le scénario ne tient pas les promesses. L’exposition des personnages et de l’intrigue est plutôt réussie, mais au bout de la demi-heure le film se traîne.

Certes le film a de bonnes scènes de ci-de-là mais le problème de cette comédie est que le rire se fait rare.

Cela n’incombe pas aux acteurs qui font le job avec sincérité. Au premier rang des quels Kad Merad, Valérie Benguigui et Roland Giraud qui sont irréprochables.

C’est juste une question d’écriture et de rythme.
Pour qu’une comédie soit efficace, il faut du rythme, du rythme et du rythme. Et ce film en manque bougrement.

La musique de Martin Rappeneau s’efface au profit de standards italiens parmi lesquels l’irrésistible « Lasciatemi cantare » d’Adriano Celentano.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La première scène entre l’imam et Mourad (Dino) contraint de faire le ramadan par son père.

L’ANECDOTE

Olivier Baroux semble avoir trouvé une petite troupe avec Kad Merad son ami, Valérie Benguigui et Philippe Lefebvre qui se retrouvent ensemble une fois de plus après « Safari ».

NOTE : 10/20

Video & Photo

1 videos 7 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *