Synopsis

Glasgow, en Ecosse, Joe est un chômeur qui vient de sortir de son addiction à l’alcool. Il entraîne l’équipe de foot de son quartier. C’est Joe qui fait le ramassage des joueurs avec un van de fortune. En se rendant chez Liam un jeune père de famille qu’il a aidé à sortir de la drogue, et qui fait partie de l’équipe, il rencontre Sarah une assistante sociale. Il s’énerve car elle veut que Liam reste. Or un match les attend. Après le match, il la retrouve sur un parking les bras chargés de rouleaux de papiers peints. Il se propose de venir lui poser la tapisserie pour pas cher…

rueducine.com-my-name-is-joe-photo (3)

CRITIQUE

Ils ne sont pas nombreux les réalisateurs anglais à disséquer ainsi la société post Thatcher (ministre britannique de 1979 à 1990). parmi ceux-ci Ken Loach est le meilleur.

Disons-le de suite son genre ce n’est pas l’apologie de la politique menée par les conservateurs. Bien au contraire. Ken Loach est considéré comme trotskiste et est membre du parti d’extrême gauche « Respect » en 2007.

Tout cela pour dire que le réalisateur avec l’appui de son scénariste Paul Laverty s’intéresse dans son œuvre à la classe populaire et ce qu’elle doit endurer: Chômage, misère, débrouillardise, surendettement, alcool, drogue, trafics divers et variés, mafia…

rueducine.com-my-name-is-joe-photo (5)

Pour voir un film de Ken Loach même s’il y a dedans de grands moments lumineux, c’est la noirceur et le pessimisme qui l’emportent.

Ce film ne fait pas exception. La fin est particulièrement violente et désespérée. Peter Mullan est magnifique de naturel dans ce rôle d’ouvrier sans boulot, qui cherche à protéger ses joueurs de l’équipe la plus calamiteuse de la région et qui pour assurer leur quotidien n’hésitent pas à pratiquer le larcin ou le deal.
Un petit bijou.

rueducine.com-my-name-is-joe-photo (2)

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La mort brutale de Liam, harcelé par la mafia locale dans l’appartement de Joe ivre et désespéré.

L’ANECDOTErueducine.com-palme-d-or

Peter Mullan reçoit au festival du cinéma de Cannes le prix d’interprétation. amplement mérité.

NOTE : 16/20

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *