Synopsis

Pénitencier de Yuma années 1890, Peter Van Hoek, est libéré ainsi que John MacBain. Van Hoek dit « Le hollandais » a été incarcéré par un propriétaire de mine d’or de la ville de Prescott, le faisant passer pour un voleur de minerai. Van Hoek retourne dans la ville de Prescott et prend comme collaborateur John MacBain pour retourner dans une mine désaffectée dans laquelle un filon d’or a été négligé et dont la concentration aurifère est importante. Il prend contact avec un propriétaire de mines pour lui revendre à un tarif concurrentiel l’or qu’il aura extrait de la mine désaffectée…

CRITIQUE

Adaptation par le scénariste Richard Collins d’un roman de William Riley Burnett déjà scénarisé par Ben Maddow et John Huston pour « Quand la ville dort » (« The asphalt jungle« ) (1950) de John Huston

Autant le film commence bien, autant il finit (cinématographiquement parlant) un peu bâclé même si l’on a droit a un joli feu d’artifice mexicain.

Delmer Daves (1904-1977) a fait des films plus rigoureux dans leur scénario. Mais il reste le grand réalisateur du genre western.

Alan Ladd acteur assez peu charismatique parvient quand même à mener à bien son rôle de hollandais qui veut obtenir une semi vengeance sur sa condamnation injuste aux travaux forcés au pénitencier de Yuma.
Mais c’est Ernest Borgnine qui ramasse le prix de la meilleure interprétation. Sa liaison avec une putain mexicaine (Katy Jurado impeccable) est touchante.

Attention aux scènes de pénitencier elles sont franchement réussies.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

John MacBain se bat pour les beaux yeux d’Anita molestée par quelques soudards. Les coups de poings pleuvent. Scène de bagarre bien chorégraphiée.

L’ANECDOTE

Cette année-là Delmer Daves tourne trois films. Ceci explique peut-être l’impression au visionnage de film tourné à la hâte…

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 9 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *