Synopsis

Banyan Key (ville factice), Floride, début des années 2000, Matt Lee Withlock est le chef de la police locale. Il a une liaison torride avec Ann Merai Harrison mariée à Chris Harrison, mari violent qui la bat régulièrement. Ann Merai demande à Matt de l’emmener à l’hôpital. Son médecin lui apprend que son cancer n’est pas vaincu et qu’il revient plus virulent. Il lui reste 5 à 6 mois à vivre. Mais Matt veut qu’elle aille en Suisse où de nouvelles thérapies sont à l’essai.  Mais il lui faut de l’argent. En attendant Ann Merai le place comme bénéficiaire de son assurance vie pour 1 million de dollars. Matt dérobe dans le coffre fort de la police de l’argent mis sous séquestre dont il pense que personne ne le réclamera d’ici plusieurs mois. Mais un soir la maison des Harrison brûle on retrouve deux cadavres et l’incendie est volontaire…

CRITIQUE

Carl Franklin est un des rares metteurs en scène noirs (afros américains pour les adeptes du politiquement correct) qui s’exporte à travers la planète.

C’est avec « Le diable en robe bleue » « Devil in a blue dress » (1995) déjà avec Denzel Washington en tête d’affiche que sa renommée a décuplé.

Avec « Out of time » il signe un polar inégal mais qui parvient quand même à mobiliser l’attention du spectateur.
Inégal sur le plan scénaristique tout d’abord, avec quelques invraisemblances comme tout le passage à l’hôtel de Miami un peu tiré par les cheveux, ainsi qu’une fin un peu facile et un épilogue pas terrible.

Inégal aussi sur le plan du casting,
Eva Mendes n’ayant pas vraiment les épaules pour jouer une super flic. La jolie demoiselle plombe sérieusement le film de son jeu aléatoire. Cependant les apparitions de John Billingsey sont savoureuses et mérites le détour.
Denzel Washington est toujours charismatique.

Le film est parsemé de quelques jolis plans façon carte postale des paysages de Floride au soleil couchant.

La musique de Graeme Revell mêle inspiration caribéenne au jazz. Un soundtrack assez réussi même s’il lui manque une plus grande variété de mélodies.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le médecin de la morgue de la ville et ami du chef de la police, voyant ce dernier à deux doigts de devenir suspect numéro s’accuse d’avoir passé un coup de téléphone alors qu’il était en état d’ébriété. Belle scène d’amitié!

L’ANECDOTE

Eva Mendes pour s’imprégner de son rôle a fait quelques stages auprès de femmes policiers. De beaux efforts pour un résultat insuffisant… Doit progresser…

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *