Synopsis

Mer des caraïbes, XVIIème siècle, le capitaine Red et La Grenouille sont sur un radeau assoiffés et affamés, quand La Grenouille est sur le point d’être mangé par son capitaine, un galion espagnol apparaît. Ils grimpent à bord et découvrent que ce galion recèle un trône aztèque en or massif. Pour le capitaine Red il n’y a qu’une solution prendre possession du navire en incitant l’équipage à la mutinerie tout en en prenant la tête…

CRITIQUE

Film très réussi dans sa première heure, il sombre dans l’ennui petit à petit dans la deuxième heure même si parfois il a quelques fulgurances comiques. Et la fin est quand même bâclée.

Ecrit par le très chevronné Gérard Brach et Roman Polanski et malgré l’appui du script doctor John Brownjohn, le scénario se délite petit à petit.

Walter Matthau trouve un rôle à sa démesure et le jeune Cris Campion fait un peu pâle figure. A la décharge de Roman Polanski ce film a été très compliqué à monter financièrement. Les studios américains se retirent seul le producteur tunisien Tarak Ben Hammar finace le film. Le casting en a souffert, ainsi que le montage du film qui manquait de matière première (c’est à dire de scènes).

La musique de Philippe Sarde malgré la qualité d’écriture n’a pas les caractéristiques nécessaires au film de pirates. Seule la scène d’ouverture et d’apparition du galion est superbement mise en musique.

 

LA SCENE D’ANTHOLOGIE 

Une énorme chaîne empêche tout bateau d’entrer ou de sortir du port de Maracaibo. le capitaine Red et La Grenouille après une tentative de vol du trône malheureuse se retrouvent assis sur l’énorme chaîne et n’ont plus qu’à attendre leur arrestation.

L’ANECDOTE

Le galion a été entièrement construit à ‘échelle 1/1 et se meut avec deux moteurs. 2 ans de construction. Il a essuyé une formidable tempête au large de la Tunisie et subi quelques dommages. Depuis 1986 il est à l’ancre et est « visité » par le public. Cette manne financière a permis au producteur Tarak Ben Hammar de se renflouer après l’échec du film aux USA.

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 16 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *